Les bienfaits du chant

Chargement en cours
Sous la douche, dans la voiture ou avec vos amis, faites entendre votre voix !
Sous la douche, dans la voiture ou avec vos amis, faites entendre votre voix !
1/3
© Getty Images, JGI/Jamie Grill
A lire aussi

Hélène Demarly

Vous adorez chanter sous la douche, vous êtes fan de karaoké ou vous rêver de vous inscrire dans une chorale ? Vous avez bien raison ! Car c'est prouvé, le chant a de nombreux bénéfices sur la santé. Découvrez-en cinq dont certains insoupçonnés, qui vont vous inciter à pousser la chansonnette.

Chanter : c'est du sport !

En chantant, vous faites travailler tous vos muscles. Ceux du visage notamment, ce qui permet d'en maintenir l'élasticité et d'éviter son relâchement, pour un effet lifting gratuit. Ce que vous savez sans doute moins, c'est qu'en chantant, vous sollicitez également le reste du corps : vous tonifiez votre dos, musclez vos fesses et gagnez en tonicité au niveau des abdominaux, qui se contractent sans cesse. Et pour bien chanter, vous devez nécessairement vous tenir droite, ce qui vous permet de gagner en maintien et d'avoir à la longue une plus jolie posture. Musculation douce, gainage, meilleure respiration et dos plus solide... Aussi bénéfique qu'un cours de fitness !

Une bonne manière de se détendre

Vous êtes stressée mais les heures de méditation, très peu pour vous ? Et si vous tentiez le chant ? En respirant par le ventre, vous permettez de relâcher votre corps et de bien oxygéner votre cerveau, pour un effet bien-être immédiat et un réel apaisement. En plus lorsque vous chantez, vous devez être concentrée sur votre voix, votre respiration, les paroles, la mélodie... De quoi oublier vos soucis personnels et mettre de côté votre stress, le temps d'un cours ou de quelques chansons.

Chanter pour être heureuse

Comme toute activité qui fait du bien, le chant augmente la production d'endorphines (l'hormone du bonheur) dans votre corps, pour un véritable effet anti-dépresseur. Après avoir chanté, vous êtes de bonne humeur, libérée de vos émotions négatives et cet état dure pendant plusieurs heures. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour un moral au beau fixe, et ce, même si vous chantez comme une casserole !

Gagner confiance en soi

Rien de mieux pour vaincre sa timidité et accroître son assurance que donner de la voix. Et si vous n'aimez pas chanter en public, la bonne solution est le karaoké privatisé à la japonaise, qui se développe de plus en plus. À Paris, le BAM karaoké rue d'Aboukir fonctionne selon ce concept, testé et approuvé par la rédaction ! Il permet de privatiser un box pendant une ou plusieurs heures avec ses amis et de chanter au rythme d'une playlist qui peut être créée à l'avance. Cela ne vous empêchera sans doute pas d'être ridicule en vous époumonant sur du Beyoncé, mais vous sortirez de là avec une seule envie, recommencer !

Développer son système immunitaire

Dernière vertu et non des moindres, le chant pourrait protéger des maladies et même optimiser le traitement du cancer. C'est en tout cas le résultat d'une étude britannique parue en avril 2016, dans la revue ECancer Medical Science, qui a suivi l'état de santé des 193 membres atteints de cancers dans plusieurs chorales du pays. Après une heure de chant, non seulement leur niveau de stress avait baissé, mais leur système immunitaire était dopé par la production de protéines (les cytokines), qui aident le corps à combattre la maladie.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU