Les multiples bienfaits du chocolat

Chargement en cours
Découvrez les nombreuses vertus du chocolat.
Découvrez les nombreuses vertus du chocolat.
1/2
© Adobe Stock, YakobchukOlena
A lire aussi

Hélène Demarly

Adoré par toutes les gourmandes, le chocolat a de nombreuses vertus. En cette période de Pâques, découvrez dix bonnes raisons d'en consommer au quotidien.

Un antidépresseur

Le chocolat, qui possède des molécules proches des endorphines, connues pour leur effet euphorisant, est bon pour le moral ! Il permet également de lutter contre le stress, la fatigue et l'anxiété grâce à sa forte concentration en magnésium.

Des effets stimulants

Selon un étude de 2013 publiée dans la revue Scientific American, le flavanol, un composant des fèves de cacao, aiderait à améliorer les performances du cerveau en le stimulant, mais aussi à diminuer les pertes de mémoire.

Un effet positif sur l'ostéoporose

Le chocolat serait bon pour le système osseux, si l'on en croit une étude danoise parue en 2014. Cela grâce au resvératrol, un polyphénol aux propriétés anti-inflammatoires qui protégerait de l'ostéoporose, une maladie osseuse qui touche particulièrement les femmes à la ménopause.

Un stimulant du transit intestinal

100 grammes de chocolat noir (70% de cacao) renferment environ 15 grammes de fibres qui permettent de favoriser le transit intestinal. Le chocolat est donc utile en cas de problèmes de constipation, à condition qu'il soit noir avec un pourcentage important de cacao.

De possibles vertus aphrodisiaques

Depuis la nuit des temps, il est réputé pour être un excitant sexuel. Mais si le chocolat possède effectivement de la phényléthylamine, une hormone sécrétée pendant les rapports sexuels, il faut en avaler de grosses quantités pour que cela fasse effet. Toutefois, selon des chercheurs de Milan, les femmes accros au chocolat auraient un plus gros appétit sexuel (étude de 2008).

Une aide anti-diabète

Le chocolat pourrait aider à réduire l'hyperglycémie, c'est-à-dire le taux de sucre présent dans le sang. Mais attention à le consommer sans sucre et le plus noir possible (70% de cacao minimum).

Un puissant anti-oxydant

Il permet, grâce aux flavonoïdes qu'il contient, de protéger des effets du vieillissement cellulaire. Il serait même plus antioxydant que le thé noir, le thé vert ou encore le café (selon une étude médicale américaine de 2003).

Il est bon pour le coeur

Selon une étude australienne (2012) publiée par le British Journal of Medicine, une consommation quotidienne de 100 grammes de chocolat noir (à plus de 70% de cacao), permettrait d'éviter 70 accidents cardiaques mortels sur une population de 10 000 personnes.

Une aide pour la tension

Grâce aux polyphénols qu'il contient, le chocolat noir aiderait à faire baisser la tension artérielle, d'après une étude allemande (2007). Il faudrait pour cela en consommer 6 grammes par jour, soit environ deux carrés.

Un allié pour les dents

Il possède de la théobromine, un composant qui favorise le durcissement de l'émail des dents. En cas d'envie de sucré et pour éviter les caries, mieux vaut donc préférer le chocolat aux bonbons ! Même si cela ne permet pas de zapper le brossage des dents...

Pour profiter de tous ces bienfaits, consommez du chocolat noir et choisissez-le riche en cacao !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Les multiples bienfaits du chocolat
  • avatar
    Rramina1 -

    "Un stimulant du transit intestinal" ! ha bon, j'en es pas trouvé en suppositoire.

  • avatar
    Rramina1 -

    Et pour les racistes, il y a aussi du chocolat BLANC;

  • avatar
    royco -

    un article sur le chocolat, aurait du faire turbiner plus que ça !

  • avatar
    Opus47 -

    Faudrait savoir ce qu'ils veulent,une fois le chocolat et le sucre sont très mauvais et une autre fois c'est bon,c'est comme le lait,on m'a toujours dit que le lait était un anti-poison et maintenant c'est l'inverse.

  • avatar
    Parpaioun -

    Comme souvent mon commentaire de ce matin a disparu .........comme d 'habitude je dis : iù m 'en fouti ! La personne qui fait cela se fatiguera avant moi .