Mandalas : colorier pour déstresser

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 Le coloriage de mandalas permet de se détendre et de retrouver son calme en cas de stress.

Le coloriage de mandalas permet de se détendre et de retrouver son calme en cas de stress.

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© Adobe Stock, nixki
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Laetitia Reboulleau

Qui a dit que le coloriage était réservé aux enfants ? De plus en plus d'adultes se prêtent à cette activité régressive, mais pleine de bienfaits. Les personnes anxieuses, sensibles au stress, notamment, ont toutes les raisons de s'y mettre.

Quand le coloriage nous apaise

Longtemps relégué au poste d'activité enfantine, le coloriage est de plus en plus populaire chez les adultes. Les adeptes de cette pratique lui prêtent toute une série de bienfaits : certains affirment que cela leur permet de se concentrer plus facilement, tandis que d'autres estiment que cela les détend, les aide à lutter contre le stress, et surtout, que cela renforce la confiance en soi.

Un effet placebo, dû au côté régressif de l'occupation ? Loin de là. Les scientifiques se sont penchés sur le coloriage pour adultes, et ont noté que cette activité sollicitait les deux hémisphères du cerveau. En maniant les crayons et en travaillant les couleurs, vous faites travailler différentes aires de votre cerveau, et mettez en sourdine l'amygdale, cette zone du cerveau liée à l'agressivité. Il est donc tout à fait logique de ressentir une sensation de détente et d'apaisement, excellente pour votre organisme.

Le fait de se lancer dans un coloriage permet également de prendre quelques minutes pour soi au cours de la journée. De faire une pause, en somme, et de se concentrer sur quelque chose de léger et créatif, ce qui va vous permettre de vous libérer des tensions mentales qui vous habitent.

Qu'est-ce qu'un mandala ?

Avant de se lancer, il est bon de savoir ce que représente cette forme sur laquelle vous allez crayonnez. Mandala est un terme Sanskrit. Il signifie le cercle, la sphère. Et donc, par extension, il symbolise également l'environnement, la communauté. En bref, tout ce qui nous entoure. Les Bouddhistes l'utilisent dans le cadre de la méditation : il aide à se recentrer sur soi-même. Il existe une multitude de mandalas possibles. Composés de formes géométriques, ils sont généralement de forme ronde, et leur dessin rappelle celui des fleurs. De plus en plus, les représentations d'animaux sous forme de mandala gagnent en popularité. Chouette, tigre, loup... Les possibilités sont innombrables.

Crayons physiques ou virtuels : à vous de choisir

Envie de tenter l'expérience ? Il n'y a rien de plus simple. Il vous suffit d'acheter un cahier de coloriage (très faciles à trouver dans le commerce ou dans les librairies), et de vous munir de feutres ou de crayons de couleur. Vous pouvez même directement imprimer vos mandalas en choisissant parmi les dizaines de modèles gratuits proposés en ligne.

Autre option, pour les adeptes des smartphones ou des tablettes ? Les applications de coloriage, qui vous permettent de crayonner de façon virtuelle. Un bon moyen de s'occuper dans les transports en commun, par exemple, pour se détendre avant de rentrer chez soi. Quelle que soit votre méthode, physique ou virtuelle, laissez-vous tenter : les effets sont presque immédiats. Bye bye l'anxiété, bonjour la sérénité !

 
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