Médecine chinoise : les vertus inattendues d'une pratique ancestrale

Médecine chinoise : les vertus inattendues d'une pratique ancestrale
Médecine chinoise

Hélène Demarly

Vieille de plus de 2000 ans, cette médecine douce venue d'Asie fascine autant qu'elle intrigue en Occident. En France, elle intéresse de plus en plus de personnes, soucieuses de trouver des alternatives à la médecine traditionnelle. Décryptage.

Comment ça marche ?

La médecine chinoise fonctionne d'une manière totalement différente de notre système médical occidental. C'est un véritable art de vivre, dont les fondements sont le Chi (l'énergie vitale), le Yin & le Yang, et les cinq éléments (le feu, l'eau, la terre, le métal, le bois).

L'homme est ancré dans son environnement. Son corps est envisagé comme un réseau où tout est connecté, qui s'articule autour des cinq éléments qui représentent cinq saisons. À chaque saison est associé un organe lui même associé à une émotion. Le Yin et le Yang sont eux les deux éléments à la base de tout, ils s'opposent mais sont complémentaires. La médecine traditionnelle chinoise regroupe cinq pratiques principales : l'acupuncture avec une réelle action anti-douleur qui permet de soulager de nombreux maux en appuyant sur les points de pression. Le massage, la pharmacopée chinoise avec ses herbes médicinales et ses 100 000 formules répertoriées, la diététique chinoise, et enfin les exercices énergétiques (Qi gong et tai-Chi).

Ces pratiques sont reconnues par l'Organisation mondiale de la santé pour leur efficacité dans le traitement de certaines pathologies. Et même si elle est sujette à certaines controverses, l'efficacité de cette médecine n'est plus à prouver dans de nombreux domaines. La preuve : l'industrie pharmaceutique s'intéresse de plus en plus à la question.

Quel traitement ?

Si vous souhaitez sauter le pas, voilà comment se déroulent les soins chez un docteur en médecine chinoise (une personne formée aux cinq pratiques) : la première séance est très importante, elle permet de déceler les problèmes du patient grâce à une interview minutieuse, une observation et une palpation du visage et du corps.

Une fois ce bilan énergétique effectué, le docteur peut établir un protocole de traitement, selon des formules magistrales chinoises (parfois vieilles de plus de 2000 ans), et en puisant dans les plantes de la pharmacopée chinoise.

Par exemple, en cas de stress, il faut recharger l'énergie sans dissocier le corps et l'esprit. Un traitement d'acupuncture, lié à du massage et une prescription de plantes, devrait vous aider à aller mieux.

Mais cette médecine douce traite aussi de nombreux autres problèmes : mal de dos, problèmes d'estomac et mauvaise digestion, fatigue chronique, anxiété... Il suffirait de quelques mois pour sentir une réelle amélioration.

Intéressée par un traitement mais encore réticente à aller voir un praticien ? Sachez qu'il existe maintenant un laboratoire français spécialiste en médecine chinoise : les Laboratoires Bimont, dont le fondateur Bertrand Bimont, expert en médecine chinoise, est le premier à disposer d'autorisations de mise sur le marché de produits issus de la pharmacopée chinoise. Toute une gamme de produits permettent de se soigner avec des gélules renfermant le savoir-faire chinois. Ces compléments alimentaires peuvent servir, entre autres, en cas de stress, fatigue et problèmes de ménopause. (www.laboratoiresbimont.fr)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU