Quatre rituels à suivre pour être heureuse

Quatre rituels à suivre pour être heureuse
Quelle est la recette du bonheur ?

Hélène Demarly

Quelle est la clé du bonheur ? Comment être plus heureuse au quotidien ? Des réponses à ces questions, vous en trouvez partout sur Internet, mais avec des conseils tellement divers qu'il est difficile de faire le tri. Et si on vous disait qu'un expert en neurosciences avait enfin trouvé les quatre rituels qui font le bonheur ? On vous dit tout !

De quoi êtes-vous reconnaissante ?

C'est selon Alex Korb, le chercheur américain auteur du livre The Upward Spiral, la vraie question à se poser quand ça ne va pas. Pour essayer de rester positive, demandez-vous "De quoi suis-je reconnaissante ?". Travail, famille, amour, amitié... "Qu'est ce qui me fait du bien ?", "Quels sont les gens qui me rendent heureuse ?". Vous allez voir, ça marche ! Car comme certains antidépresseurs, la gratitude active la région du cerveau qui booste la sérotonine et la dopamine, les hormones du bonheur. Une personne reconnaissante sera plus joyeuse, moins encline à être envieuse, à la déprime ou à la solitude.Un exercice simple à faire : avant de vous coucher, notez les trois choses les plus positives de votre journée et pourquoi en quelques mots. Cet exercice permet de revenir sur la journée passée, fait un bien fou au moral au fur et à mesure des jours, et non négligeable, c'est aussi un super technique pour s'endormir sereinement ensuite.

Mettez des mots sur vos émotions négatives

Vous vous sentez d'une humeur massacrante. Qu'est-ce-que cela signifie ? Vous êtes triste ? Anxieuse ? Énervée ? Vos verrez, en cherchant ce qui vous rend dans cet état, cela vous aidera à comprendre et donc à aller mieux. Prendre conscience de ce qui vous contrarie vous aide à en réduire l'impact et à comprendre ce qu'il se passe dans votre tête. Surtout n'essayez pas de mettre de côté vos sentiments, vous êtes triste, notez par écrit ce qui vous rend comme cela, et ce qui pourrait faire disparaître ce sentiment.

Prenez des décisions

Prendre des décisions et faire des choix, aide à réduire l'anxiété, à calmer les inquiétudes, quand procrastiner fait baisser l'estime de soi, et renvoi l'image d'une personne paresseuse et égoïste. Se donner des buts et les tenir permet de réguler son système nerveux en se sentant soulagée et accomplie. Évidemment, prendre de bonnes décisions est parfois difficile, mais vous pouvez très bien faire un choix qui ne sera pas parfait à 100 %, cela marche très bien aussi. En clair, ne laissez pas les autres décider à chaque fois à votre place et n'attendez pas d'avoir la meilleure idée du monde pour la mettre en place.

Touchez les gens

Les relations sociales sont primordiales pour se sentir heureuse. Mais pour aller encore plus loin, il faut toucher les gens au sens propre du terme ! Bien entendu, avec certaines personnes, les câlins peuvent être inappropriés, mais la poignée de main ou la légère tape dans le dos peuvent aussi être de bonnes options dans certaines situations. Mais surtout, allez plus loin physiquement avec ceux dont vous êtes plus proches et prenez les dans vos bras ! Les câlins sont une source de bonheur inépuisable ! Famille, enfants, amis, allez-y ! Et si vous n'avez personne à prendre dans vos bras, sortez vous offrir un massage !

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