Rangement, tri, ménage : pourquoi nous font-ils du bien ?

Chargement en cours
Le ménage et le tri n'ont jamais eu aussi bonne presse. Ils seraient une sorte d'introspection qui mène au mieux-être. À essayer sans hésiter.
Le ménage et le tri n'ont jamais eu aussi bonne presse. Ils seraient une sorte d'introspection qui mène au mieux-être. À essayer sans hésiter.
1/2
© iStock, djedzura

Jessica Xavier

Votre maison est le miroir de votre personnalité. Comme vous, elle a parfois besoin d'une petite détox. Ranger, trier, faire le ménage, c'est bon pour le moral. Voici pourquoi.

Votre habitation est un double de vous-même. Chaque couleur, chaque objet reflète une part de votre histoire, une part de votre personnalité. Si bien que quand l'intérieur se laisse envahir par la poussière, la saleté, les objets inutiles et indésirables, vous perdez de votre tonus, de votre vitalité. Comme si vous tourniez en rond. Signe qu'il est temps de faire un grand ménage de printemps !

Libérez-vous, laissez l'énergie circuler

Quand l'espace est encombré, le sol parsemé de choses et de vêtements que vous devez enjamber pour avancer, la circulation est forcément moins fluide et il y a des risques que cela impacte votre vie. Vous avez alors le sentiment de stagner, de faire du sur place dans votre vie. Le tri a un vrai pouvoir libérateur. En plus de créer un espace où les énergies et les personnes circulent librement, il permet aussi de se débarrasser d'objets qui vous rattachent au passé. Pensez à faire le tri par le vide au moins une fois par an. Le printemps étant la période idéale, symbole de renouveau.

Gagnez du temps

Où sont les clés de la voiture ? La carte Vitale pour le rendez-vous médical ? Combien de fois avez-vous perdu du temps à chercher quelque chose à la dernière minute ? Une situation qui génère du stress et de la tension. En rangeant, triant régulièrement, en faisant en sorte que chaque chose ait sa place, vous ne perdez plus de temps dans des quêtes inutiles. Retrouver les choses devient simple, et vous êtes plus zen.

Boostez votre créativité

Le rangement permet de remettre les choses à plat. Faire le tri, c'est donner la priorité à certaines choses, redonner de la valeur à d'autres, comme par exemple ce tableau que vous vous étiez offert avec votre premier vrai salaire... caché derrière des piles de vieux magazines. Trier c'est aussi faire le vide pour créer un nouvel élan, laisser la place à la créativité et aux nouveaux projets.

La reine de l'improviste

Quand la maison est en désordre, difficile d'organiser un apéro au pied levé. D'ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé de reporter un café à l'improviste avec une copine car votre maison ressemblait à un capharnaüm que vous n'osiez pas montrer ? En rangeant et nettoyant régulièrement, vous ne craindrez plus d'être prise au dépourvue. Les visites surprises seront toujours les bienvenues !

La clé du mieux-être

À en croire des spécialistes du rangement comme la papesse en la matière Marie Kondo, le rangement et une maison ordonnée sont l'une des clés du mieux-être. C'est pour elle une forme d'introspection qui permet de redémarrer sur des bases saines. Mais l'experte n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour elle, il faut jeter, jeter, jeter, ne garder que ce qui vous procure de la joie au moment présent.

Vous doutez des bienfaits d'un grand rangement ? Essayez et vous verrez le sentiment de liberté et de renaissance que procure une maison saine, propre et bien rangée. À vous le nouveau souffle pour une vie plus légère !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU