Régime viking : la diète qui cartonne !

Régime viking : la diète qui cartonne !
Manger comme les Scandinaves ferait-il perdre du poids ?
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Hélène Demarly

Pendant des années, les diététiciens n'avaient que le régime méditerranéen en tête pour vivre longtemps et en bonne santé. Mais ces derniers mois, c'est plutôt vers les pays nordiques que les yeux se tournent, où l'on raffole de saumon, de pain de seigle et de baies. L'intérêt de ce nouveau régime ? La diète nordique est avant tout un mode de vie plus sain et plus respecteux de l'environnement, qui permet, en prime, de rééquilibrer votre poids. Explications.

Régime viking : qu'est-ce que c'est ?

À l'instar du régime crétois ou d'Okinawa, ce mode d'alimentation n'est pas nouveau, mais il refait parler de lui sur Internet, ces derniers mois. Tout a commencé il y a quelques années au Danemark, lorsqu'un projet de recherche a permis de mettre en exergue les bienfaits du mode de vie des Danois, Suédois, Finlandais et Islandais. À l'université de Copenhague, des chercheurs ont fait le test sur 181 personnes en surpoids. 68 ont suivi un régime alimentaire équilibré et les 113 restantes, le régime nordique. Résultat : une perte de 4,7 kilos chez les personnes qui ont suivi le régime nordique contre 1,5 kilo en moins chez celles ayant uniquement équilibré leur alimentation. Et point non négligeable, le régime nordique a diminué significativement la pression artérielle des participants.

Comment ça marche ?

Les principes du régime nordique sont simples : adieu sucreries, plats et gâteaux industriels et bonjour aliments naturels, non transformés et le fait maison. Le tout de préférence bio et en provenance de producteurs locaux. Il n'y a pas de restriction de quantité ni de comptage de calories, vous manger à votre faim et en plus c'est bon. Il s'agit plus d'une nouvelle manière de s'alimenter plutôt que d'un régime au sens strict, pour perdre du poids.

Des aliments sains

Pour suivre le régime viking, vous devez augmenter votre consommation de :



Poisson et surtout de poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine et le hareng, mais aussi d'autres produits de la mer comme les crustacés et même les algues.
Céréales complètes comme l'avoine, le seigle, le sarrasin et l'orge. Faites-vous plaisir avec le pain aux céréales, le pain noir et réalisez votre muesli maison.
Huile de colza en remplacement de l'huile d'olive. Car la première (à acheter bio de préférence) contient des acides gras essentiels et est concentrée en oméga-3, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et du cerveau.
Epices et d'herbes aromatiques : cumin, aneth, gingembre et anis en tête.
Fruits et légumes. Mais consommez seulement ceux de saison et de préférence bio, en mettant l'accent sur les baies comme la myrtille et le cassis, et sur les légumes racines comme la betterave rouge et les radis, les légumineuses et le chou.

En revanche, il faut diminuer votre consommation de viande. Elle doit être de grande qualité et avec une préférence pour le gibier (les Scandinaves sont des adeptes de l'élan et du cerf, viande qui, on vous l'accorde, est très difficile à trouver en France), mais vous pouvez aussi manger de la viande rouge si vous en avez envie.

Un tel régime est facile à suivre car vous mangez à votre faim, et en plus c'est équilibré et vraiment bon. Gros bémol toutefois, entre le saumon et les produits bio et de qualité, il revient vite cher !

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