Rentrée : comment reprendre le bon rythme ?

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Pour démarrer la rentrée du bon pied, il va falloir réapprivoiser le réveil, resté en dormance pendant les vacances.
Pour démarrer la rentrée du bon pied, il va falloir réapprivoiser le réveil, resté en dormance pendant les vacances.
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© Adobe Stock, contrastwerkstatt

Jessica Xavier

Soirées, grasses mat', repas décalés, les vacances chamboulent votre rythme quotidien. Avec la rentrée qui approche un retour à la normale s'impose. Nos conseils pour une reprise en douceur.

Un sommeil réparateur

En vacances, pas de réveil, les nuits sont plus longues, les grasses matinées légion. Avec la reprise du travail et des cours il faut réapprivoiser le réveil et anticiper en reprenant des horaires de sommeil réguliers. Quelques jours avant la reprise, week-end compris, levez-vous tôt. Pas nécessairement aux aurores comme vous le feriez pour aller travailler mais à une heure s'en approchant, avant 9 heures. Se lever tôt signifie se coucher plus tôt. Finies les soirées à enchaîner les épisodes de vos séries préférées ou les apéros dînatoires quotidiens...

La nuit avant la rentrée, dormez suffisamment pour reprendre le travail en forme. Si vous avez du mal à vous coucher tôt, un peu de sport dans la journée (deux heures max avant le coucher) et des levers de bonne heure devraient aider. Et surtout, soyez à l'écoute de votre corps : bâillements et yeux qui piquent sont autant de signes annonciateurs de fatigue. Alors dès que vous les ressentez, allez vous coucher.

Une alimentation équilibrée

Même si en été les repas sont un peu plus légers car composés de plus de salades et de fruits, ils sont aussi souvent pris en décalé et parfois plus arrosés qu'à l'accoutumée. Avec la rentrée, retour aux bonnes habitudes : repas pris à heures fixes et pas trop tard le soir pour ne pas plomber le sommeil.

Alors qu'en vacances on mange plus facilement sur le pouce ou d'un pique-nique, avec la rentrée c'est le retour aux repas plus structurés. Bonne nouvelle, les repas équilibrés aident à avoir une meilleure concentration, plus d'énergie et un sommeil de meilleure qualité. Finis donc les excitants au dîner (alcool pour les grands, sucreries et sodas pour les enfants).

Des écrans remisés

Pour vous, l'été n'a pas été synonyme de détox digitale ? Si vous avez du mal à vous déconnecter de votre téléphone ou de votre tablette, il va pourtant falloir les mettre de côté au moment d'aller dormir. Si vous souhaitez vous coucher plus tôt, les écrans sont votre ennemi. Leur lumière est stimulante et retarde l'endormissement. Donc une heure avant de vous coucher, plus de téléphone ni de tablettes. Les SMS et notifications peuvent bien patienter une nuit.

Des enfants reposés

La transition est encore plus rude pour les plus jeunes c'est pourquoi il est important de les préparer bien en amont. Le retour au rythme scolaire doit se faire de façon progressive au moins une semaine avant la reprise. Avancez chaque jour de 15 min l'heure du coucher jusqu'à vous approcher de l'heure normale pour que la veille de la rentrée il n'y ait pas trop de problèmes d'endormissement. Et réinstaurez les rituels du soir avec histoire et câlins. Un sommeil suffisamment long et de bonne qualité est primordial pour que les enfants soient concentrés et attentifs en classe. Le sommeil, la clé d'une rentrée réussie !

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