Se lever tôt : la clé du succès ?

Se lever tôt : la clé du succès ?
Se lever tôt : la clé du succès ?

Hélène Demarly

Tous les matins, vous retardez votre réveil en appuyant sur la touche "snooze", espérant ainsi grappiller quelques minutes de sommeil, jusqu'à devoir bondir hors du lit et courir sous la douche en voyant l'heure bien trop tardive ? Vous avez tout faux ! En réalité, pour être en forme, heureux et réussir professionnellement, il faut se lever tôt ! En tout cas c'est ce que promet le livre The Miracle Morning, une méthode américaine devenue un best-seller, qui compte désormais des dizaines de milliers d'adeptes dans le monde. Explications.

Tout part de ce livre de l'Américain Hal Elrod : The Miracle Morning (le réveil miracle). Pourtant sorti en 2012, il agite Internet depuis quelques semaines, et se place en tête des ventes sur Amazon, qui le qualifie de "l'un des meilleurs livres jamais écrits pour changer de vie". Hal Elrod, gourou du développement personnel outre-Atlantique y révèle le point commun entre la star de la télé Oprah Winfrey, le boss d'Apple Tim Cook, la papesse de la mode Anna Wintour, ou encore Bill Gates : ils se lèvent tous très tôt ! C'est ce réveil si matinal, qui selon l'auteur, leur permet de réussir leur vie, en tout cas sur le plan professionnel. Résumé de ce concept révolutionnaire, mais évidemment contraignant.

Réussir à sortir du lit à 5h30 du matin

La difficulté principale de la méthode, c'est évidemment d'arriver à se lever aux aurores. Pour s'aider, Hal Elrod recommande de mettre le réveil à l'autre bout de la pièce pour s'obliger à se lever lorsqu'il sonne. Une fois réveillé, il conseille de se laver les dents, de boire un verre d'eau, et enfin d'enfiler des affaires de sport (la douche se fait une fois après avoir transpiré !).


Une fois levé, il y a six étapes à suivre, qui se résument en "Life SAVERS" ("astuces qui sauvent la vie") :S comme Silence = 5 minutesPour réduire son niveau de stress, rien de mieux, selon l'auteur, que de commencer par se réveiller dans le silence en faisant un peu de méditation, grâce à une application, un livre, ou un dvd de yoga. Cela permet de se concentrer sur ses priorités, et d'aborder sereinement la journée. Pour ne pas être tenté de se rendormir, il est conseillé de ne pas rester au lit mais de méditer dans une autre pièce.A comme Affirmation = 5 minutesÀ l'instar de Mohamed Ali qui répétait sans cesse qu'il était le meilleur (et qui le devint!), il s'agit de pensées positives à se répéter tous les matins. Il faut créer ses propres affirmations, comme un mantra,à répéter tous les matins, en rapport à ce que l'on veut améliorer dans sa vie : forme, état d'esprit, émotions, finances, relations etc... Et selon Hal Elrod, les pensées positives sont primordiales pour réussir sa vie et trouver le bonheur.V pour Visualisation = 5 minutes"Essayez d'imaginer votre futur. Voyez grand, projetez-vous dans celui de vos rêves. Si vous pouviez être ce que vous voulez, qu'est ce que se serait ?". Voilà ce que demande l'auteur dans cette partie de visualisation. Vous pouvez juste imaginer votre journée à venir, cela aide encore une fois à être positif et à garder en tête ses objectifs.E pour Exercice = 20 minutesLe sport permet de se réveiller physiquement, mentalement et donne de l'énergie pour toute la journée. Et plus d'excuses, les "je n'ai pas le temps" et "je suis trop fatigué" ne sont plus possibles avec la méthode du "réveil miracle" !R pour Reading (lecture) = 10 à 20 minutesIl faut s'adonner chaque matin à une vingtaine de minutes de lecture, pas plus. À raison d'environ 10 pages par jour, c'est 18 livres de 200 pages par an... Pas mal !S pour Scribing (écrire) = 5 minutesC'est la dernière étape : tenir un journal 5 à 10 minutes par jour. On y écrit ses pensées, on raconte sa journée de la vieille et on réfléchit à ses objectifs. Écrire sur soi-même permet de clarifier son esprit, de mieux se comprendre, de noter ses idées avant de les oublier, et de pouvoir visualiser les progrès effectués.

Une méthode contraignante

Se lever aussi tôt demande une grande discipline. C'est un vrai défi à relever pour ceux qui ne sont pas du matin, car il faut 30 jours pour s'adapter à cette nouvelle habitude, même si la promesse, selon l'auteur et ses adeptes, d'un changement de vie profond, peut aider à se motiver. The Miracle Morning est bénéfique mais seulement s'il n'implique pas un sacrifice quotidien : le manque de sommeil peut causer des problème de santé, et à vouloir tout contrôler, même ses matins, on finit par ne pas se laisser une minute de répit.

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