Sirtfood Diet : le régime qui autorise le vin et le chocolat !

Sirtfood Diet : le régime qui autorise le vin et le chocolat !
Sirtfood Diet : le nouveau régime qui fait fureur.
A lire aussi

Hélène Demarly

En passe de détrôner Dukan, Atkins et autre Paleo, Sirtfood Diet est la nouvelle tendance régime. La promesse : une perte de poids impressionnante en seulement trois semaines, alors même que le vin et le chocolat sont autorisés ! On vous explique comment ça marche.

Le principe

"Le chocolat noir, le vin rouge, le chou kale font partie des aliments qui contiennent des sirtuines, des enzymes qui stimulent les gènes de la minceur. Ces même gênes qui sont normalement activés par le jeûne et l'exercice - aidant le corps à brûler la graisse, à augmenter les muscles et à améliorer la santé", expliquent dans l'ouvrage Sirtfood Diet, The revolutionary plan for health and weight loss (ndlr Le régime Sirt : le programme révolutionnaire pour la santé et la perte de poids), les deux nutritionnistes Aidan Goggins et Glen Matten, créateurs du nouveau régime à la mode.

Selon ces deux "geeks de la nutrition", comme ils aiment à se définir, il serait possible en suivant ce régime à base de ces "super-aliments" de perdre au moins trois kilos en seulement une semaine.Parmi ces aliments, on trouve donc le chocolat (noir à moins 85 %) et le vin rouge, mais aussi le sarrasin, le céleri, les câpres, le thé vert (si possible matcha), l'huile d'olive extra vierge, le chou kale, la roquette, les dattes, le persil, le café, la chicorée, l'oignon rouge, le soja, les fraises, les noix, les pommes, les myrtilles, les agrumes... Autant d'aliments qu'il va falloir privilégier pour espérer voir s'envoler les kilos superflus.

Comment on fait ?

Le régime se fait en deux phases :La première, assez draconienne, dure une semaine et consiste à se restreindre à 1000 kcal par jour pendant les trois premiers jours, en buvant trois jus verts à base d'aliments riches en sirtuine, et à faire un seul repas par jour à base de ces mêmes aliments. (Exemple de jus pour le régime : 75g de kale, 30g de roquette, 5g de persil, 150g de céleri vert, une demi-pomme, un demi-citron et une demi-cuillère à café de thé matcha.).Du jour quatre au jour sept, vous pouvez monter jusqu'à 1500 kcal par jour, avec trois jus verts et trois repas à base d'aliments riches en sirtuine.La seconde phase consiste à quinze jours de stabilisation où vous reprenez une alimentation équilibrée, tout en continuant à manger des aliments riches en sirtuine.

Loin d'être un régime miracle

Même si ce régime peut le laisser penser, il n'existe pas d'aliment spécial perte de poids. La seule solution pour maigrir reste avant tout une dépense calorique plus faible que son apport. C'est d'ailleurs ce que reprochent les détracteurs de la Sirtfood Diet : c'est surtout la restriction calorique qui entraîne cette impressionnante perte de poids et non l'ingestion en grande quantité de ces "sirt food", dont l'effet du fameux enzyme qu'ils contiennent n'a pas été démontré sur l'Homme de façon scientifique. Et surtout, attention si vous voulez vous lancer car en perdant autant de poids en si peu de temps, l'effet yo-yo est quasi inévitable.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU