Top 5 des courses pour la bonne cause

Chargement en cours
Les courses solidaires se multiplient un peu partout en France.
Les courses solidaires se multiplient un peu partout en France.
1/2
© Adobe Stock, oneinchpunch

Émilie Nougué

Participer à une course caritative présente de multiples avantages. En plus d'être bon pour le corps comme pour l'esprit, comme toute séance de sport, cela permet d'effectuer une bonne action, de mettre l'humain et la solidarité en lumière plus que la performance individuelle. Alors chaussez vos baskets et testez l'une de ces cinq courses pour la bonne cause !

Les courses Odyssea

Depuis 2012, l'association Odyssea organise un peu partout en France des courses/marches dont l'intégralité des bénéfices est reversée à la lutte contre le cancer du sein. Afin de rassembler un public le plus large possible, plusieurs parcours sont proposés dans un environnement toujours sportif et convivial (la plage du Moulin Blanc à Brest, le bois de Vincennes à Paris, la forêt de l'Étang Salé à la Réunion...) Sur le parcours, des associations locales et des acteurs de la santé sensibilisent les coureurs et les marcheurs à la prévention du cancer du sein, à son dépistage ou à l'accompagnement des personnes malades.

Les Virades de l'espoir

Depuis plus de trente ans, les Virades de l'Espoir donnent à l'association Vaincre la Mucoviscidose les moyens de poursuivre son combat contre cette maladie rare qui touche particulièrement le système digestif et les voies respiratoires. L'événement a lieu chaque dernier week-end de septembre un peu partout en France et propose des marches ou des courses conviviales (à pieds, en rollers, à vélo), où chaque participant est invité à "donner son souffle" en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage.

L'Ecotrail de Paris

Vous êtes sensible à la protection de la planète ? Alors participez à l'Ecotrail de Paris, qui reversera une partie de vos frais d'inscription à des projets en faveur du développement durable. Cet événement, qui a lieu en mars, propose différentes épreuves passant par des sites exceptionnels de Paris et de l'Île-de-France. Au programme : de la marche nordique, des randonnées, des trails allant de 18 à 80 kilomètres ou encore la Verticale de la Tour Eiffel, pour laquelle il faut grimper le plus vite possible 1 665 marches de la dame de fer.

Le Challenge contre la Faim

Chaque année depuis 2007, dans onze villes françaises (dont Aix-en-Provence, La Rochelle, Paris, Marseille, Strasbourg et Toulouse), des milliers de personnes participent au Challenge contre la Faim. Lancé par Action contre la Faim, l'événement s'adresse aux sportifs souhaitant défendre les couleurs de leur entreprise pour la bonne cause. Les entreprises sponsorisent leurs salariés qui participent aux courses ou à bien d'autres sports (boxe, yoga, zumba, football...).

La course Enfants sans cancer

L'association Imagine for Margo organise depuis 2012 une course solidaire pour faire avancer la recherche contre les cancers pédiatriques. Elle a lieu au mois de septembre dans le domaine national de Saint-Cloud, et propose deux parcours de cinq et dix kilomètres. Chaque participant doit apporter au moins 100 euros de dons personnels ou recueillis auprès de ses proches.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU