3 objets connectés pour le vélo

3 objets connectés pour le vélo
Découvrez ces objets connectés qui vous permettront de pédaler en toute sécurité !
A lire aussi

Hélène Garçon

Avec l'arrivée des beaux jours et le thermomètre qui s'emballe, s'enfermer dans des transports en commun bondés, ou dans sa voiture non climatisée, est encore moins supportable qu'à l'accoutumée. Il est donc grand temps d'enfourcher votrevélo et de sillonner les rues à l'air libre, les rayons du soleil chatouillant votre peau et le vent s'engouffrant dans vos cheveux ! À cheval sur votre bolide à deux roues, vous vous sentez plus libre que jamais... Jusqu'à ce qu'une voiture venue de nulle part déboule et vous fasse mordre la poussière ! Et si pour votre prochaine escapade, vous pensiez à embarquer avec vous des outils connectés ? En voici une petite sélection qui pourrait bien vous sauver la vie !

Un casque qui prend soin de votre coeur

Inutile de le répéter : le port du casque est primordial dans le cyclisme, où les chutes sont fréquentes et parfois violentes. Bien plus qu'un accessoire, c'est surtout une protection qui peut vous sauver la vie en cas de collision. Aujourd'hui, certains casques vont encore plus loin en matière de sécurité et vous préviennent d'un éventuel incident cardiaque, lequel survient généralement lors d'un effort physique intense. C'est le cas du casque SMART, imaginé par la société LifeBeam. Muni de capteurs, il va ainsi calculer et analyser votre fréquence cardiaque et vous envoyer les données sur votre smartphone, mais aussi sur votre montre de sport connectée. Ce casque intelligent peut vous éviter un incident sur le parcours, mais vous permet également d'améliorer vos performances en vous mesurant à vos amis, eux aussi connectés à cette application. Les amateurs de challenges seront ravis ! Comptez environ 115 euros pour le casque.

Un guidon qui vous guide vraiment !

Pédaler, c'est bien. Pédaler dans la bonne direction, c'est encore mieux. Seulement voilà, suivre un plan à vélo relève souvent d'un numéro d'équilibriste : smartphone ou carte dans une main, guidon dans l'autre, les yeux rivés ailleurs que sur la route, c'est la chute assurée ! À partir de maintenant, fini les bleus grâce au GPS nouvelle génération, intégré directement dans le guidon. Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin d'acheter un nouveau vélo, puisque cet outil connecté baptisé SmrtGriPs s'adapte à toutes les bicyclettes. Il suffit simplement de remplacer les anciennes poignées du guidon par les nouvelles, et vous pourrez enfin pédaler le nez en l'air ! Avant de prendre la route, connectez le guidon intelligent avec votre smartphone en mode bluetooth, lancez votre application GPS favori (Google Maps, Mappy,...), renseignez votre destination et rangez votre smartphone : le SmrtGriPs s'occupe du reste ! Une fois en selle, il se met à vibrer pour vous indiquer dans quelle direction tourner et à quel moment. L'intensité des vibrations augmente dès que vous vous rapprochez du point où vous devez tourner. Si travaux ou bouchons il y a sur la route, votre nouveau GPS vous en informera via des alertes sonores. Vous n'avez plus qu'à pédaler et vous laisser guider par le vent et votre SmrtGriPs ! Comptez environ 70 euros pour vous offrir ce guidon connecté.

Un antivol intelligent

C'est bien beau d'investir dans du matériel high-tech pour son vélo, encore faut-il ne pas se le faire voler ! Pas de risque de ce côté-là avec un autre objet connecté : le Skylock ! Relié en bluetooth à votre smartphone, cet antivol de type U se verrouille et se déverrouille selon votre proximité au deux-roues, et vous épargne ainsi le calvaire des clés à retrouver. Mais l'innovation ne s'arrête pas là ! En cas de tentative de vol, il vous prévient directement sur le smartphone. Grâce à son accéléromètre, il est également capable de savoir si vous avez fait une chute violente, auquel cas il peut appeler directement les secours. Côté batterie, là encore le skylock marque des points puisqu'il possède une autonomie d'une semaine, pour environ une heure de recharge au soleil ! Le calcul est vite fait ! Il l'est pourtant un peu moins côté prix, puisque cet outil ultra-fonctionnel coûte quand même 215 euros.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU