Photographier ses repas : la nouvelle méthode minceur 2.0 ?

Photographier ses repas : la nouvelle méthode minceur 2.0 ?
Aller au restaurant ? Ok, mais pas sans mon smartphone !
A lire aussi

Hélène Garçon

Les restaurants sont devenus aujourd'hui le nouveau spot préféré des addicts d'Instagram, qui inondent leurs comptes de clichés des plats qu'ils ont commandés, généralement suivis des hashtag #PornFood ou #healthyfood. Et si, finalement, toutes ces images de hamburgers et de bagels ne servaient pas seulement à récolter des likes, mais aidaient aussi à garder la ligne ?

L'impact des photos sur le cerveau

Avec l'avènement des réseaux sociaux, l'envie de partager sa vie dans les moindres détails ne s'est jamais faite aussi pressante. Vos vacances, vos soirées et même les nouveaux rideaux de votre salon n'ont plus aucun secret pour vos abonnés, qui suivent via leur écran, votre vie de rêve "instagrammée". Dans ce flot de clichés retouchés, émerge pourtant une tendance qui tend à devenir récurrente : celle de prendre en photo son assiette, laquelle contient généralement un plat alléchant et bien dressé. Si, par cette manie de poster des clichés de feuilles de laitue ou de chou kale, les internautes souhaitent prouver à leur communauté qu'ils mènent une vie "saine et équilibrée", ou autrement dit dans le jargon d'Internet, une vie "healthy", ils font en réalité bien plus que prendre une simple photo.

En effet, de nombreuses études ont démontré que la vue des aliments a bien un impact sur le cerveau. Depuis longtemps, les nutritionnistes conseillent à leurs clients, désireux de perdre du poids, de noter scrupuleusement tout ce qu'ils ingurgitent, dans l'optique de prendre pleinement conscience de ce qui peut être avalé durant toute une journée. Aujourd'hui, la fonction appareil photo du smartphone a pris le pas sur le papier et le crayon, lesquels sont en passe de devenir obsolètes, et cette fonction pourrait bien vous aider non seulement à mincir, mais aussi à mieux savourer vos repas.

Prendre le temps d'analyser son repas pour mieux l'apprécier !

Une fois l'assiette posée sur la table, l'habitude veut que l'on empoigne sa fourchette pour commencer la dégustation, sans prendre forcément le temps de regarder le plat, ni de l'analyser. Le fait de photographier le contenu de l'assiette, et donc de l'observer à travers le filtre que représente l'écran du smartphone, vous permettrait dans un premier temps de prendre réellement conscience de ce que vous allez manger et, dans le cas d'un burger par exemple, de vous rendre compte des excès que vous allez commettre. Le laps de temps nécessaire pour prendre cette photo permet ainsi au cerveau d'enregistrer l'information, de l'analyser et de réaliser que les quantités servies sont parfois trop généreuses ! Photographier vos repas vous aiderait donc à réduire les proportions, et de fait, induirait peut être une perte de poids, sans compter que ce geste vous permettrait d'apprécier davantage ce que vous mangez !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Photographier ses repas : la nouvelle méthode minceur 2.0 ?
  • avatar
    guitar21 -

    La bêtise humaine n'a plus de limites , mon Dieu , pardonnez leur , ils ne savent plus ce qu'ils font ...

  • avatar
    roumegaire56 -

    c'est sur;;;prendre une photo d'une assiette de bouffe, plutôt que de l'engloutir, fait mincir…il parait méme que dans les camps de concentrations, peu de gens avaient du cholestérol...

  • avatar
    serge16 -

    Et contre la constipation on va photographier quoi ?

  • avatar
    Cpitoyable -

    la connerie n'a pas fini de nous epoustouflier !
    a quand des photos a l'assemblée nationale sur le net pour faire la sieste....................
    non.......... ca existe déja !