Quand votre smartphone vous aide à mieux manger

Chargement en cours
De plus en plus d'applications permettent de savoir ce que vous vous apprêtez à mettre dans votre assiette.
De plus en plus d'applications permettent de savoir ce que vous vous apprêtez à mettre dans votre assiette.
1/2
© iStock, Steve Debenport

Fabien Gallet

À l'heure où le smartphone fait partie intégrante de la vie quotidienne, bien manger n'a jamais été aussi facile.

De nombreuses applications permettent de veiller à son alimentation, que ce soit d'un point de vue nutritionnel, éco-responsable ou économique, mais aussi de trouver un tas d'idées de recettes. La preuve par quatre.

Culibo : mangez équilibré !

"Vous allez vous faire du bien en mangeant !" Telle est la promesse de cette application à télécharger gratuitement sur iOS et disponible courant 2018 sur Android. L'enjeu de Culibo : permettre de préparer des repas sains et équilibrés grâce à un catalogue de plus de 500 recettes gourmandes réalisables en moyenne en 30 minutes et proposées par des chefs nutritionnistes, mais aussi d'adapter les quantités des repas en s'appuyant sur les besoins journaliers (en Kcal/jour) basés sur le calcul de l'indice de masse corporelle. L'application permet également de préparer des repas en fonction de la saisonnalité.

Yuka : tout savoir sur vos aliments

Depuis quelques mois, l'application fait sensation. La raison ? Elle permet de passer au crible les produits de votre alimentation en donnant des informations précises relatives aux calories, aux sucres, aux graisses ou encore aux éventuels additifs. De quoi avoir un aperçu de l'impact des aliments sur la santé. Pour cela, il suffit de scanner leurs codes-barres grâce à l'appareil photo du smartphone. La fiche du produit apparaît alors et une couleur s'affiche : vert si l'aliment est recommandé, orange et rouge s'il l'est moins. Disponible gratuitement sur iOS et Android, Yuka vous aide à mieux comprendre les étiquettes nutritionnelles et vous propose des alternatives plus saines.

Frigo Magic : trouver le bon petit plat ce n'est pas sorcier

En panne d'inspiration avec le peu de choses qu'il vous reste dans vos placards et dans votre réfrigérateur ? Pas de panique, il y a Frigo Magic. Cette application gratuite sur Google Play et l'App Store vous permet de tirer profit des produits alimentaires dont vous ne savez pas quoi faire. Faites figurer les aliments qui se trouvent dans votre cuisine avec la liste d'ingrédients proposée par l'application. Cette dernière vous indiquera une liste de recettes possibles, équilibrées, simples et rapides à réaliser. Un bon moyen d'éviter le gaspillage et de varier les plaisirs avec des menus auxquels vous n'auriez pas pensé.

Too Good To Go : mangez sans gaspiller

Soucieuse de lutter contre le gaspillage alimentaire ? Téléchargez Too Good To Go, disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play. Son crédo : "Un repas dans ton assiette, un geste pour la planète !" Pour ce faire, cette application basée sur la géolocalisation vous propose de repérer où sont disponibles les aliments invendus chez les commerçants de votre quartier (une cinquantaine de villes françaises participent). Ces derniers (boulangers, traiteurs, supermarchés...) peuvent en effet proposer des paniers surprises que vous pourrez acheter en fin de journée à une heure donnée et ce à prix réduits. Un bon moyen de manger éco-responsable.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU