5 bienfaits de l'eau de mer

Chargement en cours
L'eau de mer est riche en bienfaits pour la santé de notre organisme.
L'eau de mer est riche en bienfaits pour la santé de notre organisme.
1/2
© Adobe Stock, plprod

Laetitia Reboulleau

L'eau de mer est utilisée depuis l'Antiquité comme remède pour soigner bien des maux. Riche en vertus et en bienfaits, elle permet de lutter contre bien des problèmes. Petit tour d'horizon de ses principales utilisations.

Les bains de mer pour une belle peau

Le sel contenu dans l'eau de mer a de nombreux bienfaits sur la peau. Le sel agit comme un exfoliant naturel qui va éliminer les peaux mortes, et l'action du bain de mer va relancer la circulation lymphatique et sanguine. Un bon moyen de lutter contre la rétention d'eau, et de retrouver une peau plus lumineuse, plus saine. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'eau de mer est souvent utilisée lors des thalassothérapies : elle permet de soigner de nombreux problèmes de peau tels que l'acné, le psoriasis, l'herpès ou encore l'eczéma, à condition d'être utilisée de la bonne façon.

D'ailleurs, si vous n'avez pas accès à un bain de mer, de nombreux produits utilisent l'eau de mer dans leur composition, pour y avoir accès depuis votre salle de bain.

Une alliée contre le stress

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous étiez détendus après une petite baignade dans la mer ? C'est tout à fait normal, et pour plusieurs raisons. Le fait d'avoir le corps immergé dans l'eau permet dans un premier temps d'apaiser les tensions, un effet renforcé par la pratique de la natation. Mais il faut également compter sur les oligo-éléments présents dans l'eau de mer, qui ont le don de détendre efficacement l'organisme. D'ailleurs, les bains de mer ont la réputation d'aider à réduire les courbatures en cas de pratique sportive intensive. Bon à savoir.

Un organisme renforcé

De nombreuses études ont prouvé qu'une baignade de 15 minutes suffisait pour bénéficier des vertus de l'eau de mer. Les ions négatifs, porteurs de charges électriques, qu'elle contient pénètrent rapidement à travers la peau pour se diffuser dans l'organisme, tout comme le potassium, le sodium et le calcium. Ces éléments vont agir sur les différentes parties de notre corps pour booster sa santé : renforcement des os, régénération cellulaire, muscles tonifiés et élimination des toxines.

Plus l'eau de mer est chaude, plus le résultat est efficace, raison pour laquelle l'eau est chauffée lors des thalassothérapies. Mais une baignade classique peut tout de même suffire, à condition de rester au minimum 15 minutes immergée, et si possible en mouvement. Le temps de nager quelques brasses, par exemple.

Une meilleure diffusion des hormones

Saviez-vous que l'eau de mer permet une meilleure diffusion des hormones au sein de l'organisme ? Il s'agit d'un bienfait réel, mais encore méconnu du grand public. L'iode est en effet un carburant pour la thyroïde, qui sécrète les hormones dans le corps et améliore son fonctionnement. Les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent en effet générer des problèmes de stress, de poids, mais aussi des insomnies ou encore augmenter les risques de dépression.

Une respiration apaisée retrouvée

Avoir le nez bouché n'est peut-être pas bien grave, mais c'est très contraignant. Toutes les personnes qui ont déjà eu un rhume seront d'accord pour le dire. Et dans ces cas-là, l'eau de mer peut être tout à fait efficace. Parfaitement compatible avec les cellules de l'organisme, elle permet de soulager les affections nasales telles que les rhumes, les rhinites et les rhinosinusites.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.