5 conseils pour lutter contre les rhumatismes

Chargement en cours
Les rhumatismes touchent principalement les articulations des personnes âgées.
Les rhumatismes touchent principalement les articulations des personnes âgées.
1/2
© Adobe Stock, ojoel

Laetitia Reboulleau

Près d'un Français sur trois souffre de rhumatismes, et les seniors sont de loin les plus concernés. Cette pathologie, qui touche principalement les articulations, mais aussi les os, les muscles et les tendons, provoque de vives douleurs. Découvrez de précieux conseils pour retrouver calme et confort.

Misez sur les bons aliments

Ce n'est pas un secret : votre alimentation a un impact direct sur votre santé. Le réflexe numéro un contre les rhumatismes est donc d'adopter une alimentation équilibrée, qui évitera les problèmes de surpoids, mauvais pour ces derniers. Mais ce n'est pas tout ! Certains aliments sont à privilégier pour soigner ses articulations.

Les professionnels de santé recommandent en effet de consommer du céleri (riche en vitamine B et en sels minéraux), du chou (qui assouplit les articulations), de la tomate (pour faire le plein de lycopènes et de pigments antioxydants), et enfin de l'ail (antiseptique et riche en potassium). En règle générale, la viande est à consommer avec modération : une bonne nouvelle pour les végétariens !

Adoptez les bons compléments alimentaires

Parce que parfois, même une alimentation équilibrée ne suffit pas à garantir tous les apports nécessaires pour lutter contre les rhumatismes, les compléments alimentaires peuvent venir faire office de coup de pouce. Oméga 3, collagène, glucosamine, sulfate de chondroïtine, silice, magnésium, vitamines... La liste est longue. Si vous ne savez pas quoi choisir, ou que vous avez un doute, le plus simple est de demander conseil à votre pharmacien.

Partez en cure thermale

La cure thermale en rhumatologie est l'une des plus prescrites en France. Grâce à l'eau et aux soins apportés, il est possible d'apaiser les douleurs articulaires, de retrouver sa mobilité, et donc un certain confort. Il existe plusieurs cures un peu partout en France. N'hésitez pas à vous renseigner pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Demandez conseil aux grands-mères

Les grands-mères ont des secrets pour lutter contre tous les maux, ou presque, et les rhumatismes ne sont pas en reste. Parmi les remèdes naturels les plus populaires, vous pouvez retrouver le massage des articulations avec de l'huile de millepertuis, les cataplasmes à l'argile verte, ou encore les bains chauds agrémentés de gros sel. Les recettes sont nombreuses et permettent principalement de soulager les douleurs, mais pas de soigner les problèmes sur le long terme.

Consultez votre médecin

Dernière option, mais passage obligatoire en cas de rhumatismes douloureux : le médecin. Ce dernier sera à même de vous prescrire différents médicaments : des anti-douleurs, bien sûr, mais également des produits qui permettent de protéger et de renforcer le cartilage. Certains traitements s'appliquent également de manière locale, sous forme de gels ou encore de patches. D'autres peuvent être directement injectés par un rhumatologue. L'homéopathie peut elle aussi être une bonne option. Pour un traitement adapté à vos besoins, référez-vous à un médecin homéopathe.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU