5 conseils pour prendre soin de ses articulations en hiver

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 Il est important d'éviter les sports de contact intenses pour prendre soin de ses articulations.

Il est important d'éviter les sports de contact intenses pour prendre soin de ses articulations.

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© Adobe Stock, luengo_ua
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La rédaction

Sous l'influence de certains facteurs, la souplesse des articulations diminue. Avant que l'hiver ne vous rouille définitivement, voici quelques astuces pour réduire les problèmes inflammatoires.

Buvez, buvez, buvez

Les articulations sont composées principalement de cartilage. Ce tissu appelé cartilage articulaire est constitué à 75% d'eau et recouvre les surfaces de frottement des articulations. Si la substance est faible en eau alors les frictions apparaissent et empêchent le jeu et la mobilité des articulations. De ce fait, il est primordial de boire tous les jours au moins 1,5 litres d'eau pour faciliter le travail des articulations.

Osez le bienfait des plantes

Avec l'âge, les tissus qui entretiennent les articulations s'amoindrissent et s'abîment. Afin de renforcer et entretenir le tissu articulaire, il existe des remèdes naturels. Tout d'abord l'ortie, reconnue pour ses propriétés reminéralisantes qui est commercialisée sous forme de compléments alimentaires ou en bouteille comme un sirop. En liquide, il s'agit de silicium d'ortie autrement dit un antioxydant qui permet de se défendre et d'éliminer les composés toxiques. Il joue également sur l'élasticité des tendons, des vaisseaux sanguins ainsi que des articulations. Le curcuma est très apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires et réputé pour renforcer le système immunitaire. Riche en curcumine, il agit également sur le maintien des articulations.

Faites-vous masser

La belle excuse pour que vous vous fassiez masser aussi souvent que possible, les articulations ont besoin d'être manipulées afin de prévenir d'éventuelles raideurs et inflammations. La nature étant une formidable source de recettes antalgiques, anti-inflammatoires et détoxifiantes, rien de mieux qu'un massage aux plantes.

Optez pour le bouleau qui permet de se débarrasser des toxines et intervient dans les mécanismes inflammatoires, le gingembre (par voie externe en cataplasme) ou le bien connu arnica montana. L'idée est d'effectuer une série de palper-rouler avec la pulpe du doigt ou les pouces pour exercer une pression douce.

Adaptez votre activité physique

Le sport, c'est l'idéal pour éviter la gêne articulaire, toutefois attention, à ne pas pratiquer un sport de contact intense. L'escrime, le foot, le rugby etc... sont des activités sportives où les duels sont nombreux et générent des légions articulaires sur le long terme. Des sports doux comme la marche, la natation, la gym, le vélo permettent de nourrir le cartilage tout en le maintenant en bonne santé. Ce type de sport renforce le muscle autour de l'articulation et équilibre le corps pour minimiser le risque de chute. Plus vous êtes musclées, plus vous êtes en bonne santé !

Surveillez votre poids

Le poids joue un rôle majeur dans la santé des articulations. Une surcharge pondérale entraîne des pressions sur les genoux et les hanches entraînant une dégradation des articulations. Ces pressions ont un effet néfaste, accélèrent l'usure des cartilages et écrasent les ménisques conduisant à des problèmes d'arthrose. Afin de contrebalancer ce phénomène, le corps réagit en produisant des substances chimiques qui ont comme impact la destruction de la matrice extra cellulaire, un élément indispensable au soutien du cartilage.

 
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