5 conseils santé pour prévenir le diabète

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Prévenir le diabète, c'est entre autres adopter une alimentation plus saine.
Prévenir le diabète, c'est entre autres adopter une alimentation plus saine.
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© Adobe Stock, anaumenko

Jessica Rat

Le diabète touche de plus en plus de Français : plus de 3 millions traités en 2013, soit 4,7% de la population selon l'Institut de veille sanitaire. Une augmentation qui s'explique, en partie, par nos modes de vie. Voici quelques conseils santé pour y remédier.

Le diabète est le résultat d'une résistance à l'insuline, cette hormone sécrétée par le pancréas pour maintenir un certain taux de glucose dans le sang. Lorsqu'il n'est pas de type 1, dû à une maladie juvénile, il est souvent la conséquence d'un surpoids et d'un manque d'activité physique. Aussi, si cette maladie chronique est incurable, quelques simples gestes du quotidien peuvent aider à l'éviter.

Veillez à l'équilibre dans votre assiette

Le b.a.-ba, c'est de manger un peu de tout. Un repas idéal comprend ainsi : des fruits et des légumes (crus et cuits), des féculents (en petite quantité), de la viande (de préférence de poisson et de volaille, mais aussi de boeuf ou de veau, de façon modérée), des produits laitiers et bien sûr de l'eau. En somme, évitez les aliments trop gras - sauf si il s'agit d'une matière grasse "de bonne qualité", comme le sont l'huile d'olive et les oméga-3.

Exit les sucreries

Aussi savoureuses soient-elles, les friandises (gâteaux, bonbons...), comme les sodas (véritables concentrés de sucre) sont à éviter autant que possible. Une petite fringale ? Rien de tel qu'un fruit, de faible teneur en glucides, comme une pomme, des fraises ou de la pastèque. Pourquoi pas un carré de chocolat : tant qu'il est noir, avec un pourcentage de cacao élevé, voilà un petit plaisir en toute bonne conscience !

Épicez vos plats

En plus d'apporter du goût, certaines épices aideraient à prévenir le diabète. En effet, le professeur Richard A. Anderson, en collaboration avec le département de l'Agriculture des États-Unis, mène depuis 1990 des recherches sur quelques agréments utilisés dans les médecines traditionnelles. Entre autres laurier et curcuma, la cannelle et le clou de girofle s'avéreraient, selon ses résultats, particulièrement efficaces pour lutter contre la résistance à l'insuline.

Les bienfaits du vinaigre

D'autres études réalisées par Carol Johnston, professeur de l'Université d'Arizona, exploitent quant à elles les bienfaits du vinaigre - et notamment de l'acide acétique qu'il contient - sur le contrôle de la glycémie. Selon ses recherches, deux cuillères à soupe pendant le repas permettraient en effet de réduire le taux de sucre présent dans le sang de pas moins de 20%.

Pratiquez régulièrement une (simple) activité physique

Il ne s'agit pas nécessairement de s'inscrire dans une salle de sport : une activité physique comme le ménage ou le jardinage peut déjà s'avérer fort bénéfique ! Surtout, pensez à troquer les mauvais réflexes du quotidien pour des pratiques plus saines, comme emprunter les escaliers plutôt que l'ascenseur, ou privilégier les trajets à pied... "L'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide par jour permet de diminuer le risque de développer un diabète de type 2", avance ainsi la Fédération Française des Diabétiques.

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