5 conseils santé pour repartir du bon pied

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 Voici quelques objectifs forme à se donner pour bien commencer l'année.

Voici quelques objectifs forme à se donner pour bien commencer l'année.

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© Adobe Stock, rh2010
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Hélène Demarly

Envie de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Et si vous commenciez par le plus important, votre santé ! Voici les conseils de la rédaction pour entamer 2018 en pleine forme... et le rester.

Dormir plus

Le manque de sommeil tue (étude du Réseau Morphée d'octobre 2017). Commencez donc en 2018 par dormir plus, et mieux. Exit les écrans au moment du coucher (télévision mais surtout téléphone, ordinateurs et tablette), l'une des causes numéro 1 d'un mauvais sommeil selon les spécialistes, car la lumière qu'ils dégagent tient votre cerveau en éveil et vous stimule. Plutôt que de dérouler les récents posts Facebook ou autres photos Instagram de vos amis, lisez ! Un bon livre vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. Et n'hésitez pas à casser votre tirelire pour vous offrir enfin une literie digne de ce nom, cela fait toute la différence et pourrait vous éviter, en prime, quelques problèmes de dos.

Consommer davantage de produits frais

Limitez au maximum votre consommation de produits transformés. Riches en additifs, sucre, sel, acides gras trans et autre huile de palme, ils ne contiennent pas assez de fibres et sont accusés de nuire à la santé. Ils favorisent le développement de pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'obésité.

Manger moins de viande

Consommée en excès, elle favoriserait le développement du cancer du côlon (étude du CIRC, Centre international de recherche sur le cancer), et du cancer de la prostate, du foie et de l'intestin. Le pire ? Les viandes rouges et la charcuterie, accusées d'entraîner des maladies cardio-vasculaires. En mettre dans votre assiette deux à trois fois par semaine suffit pour une alimentation équilibrée. En plus, la viande est mauvaise pour la planète. D'après l'ONU, l'élevage serait responsable à lui seul de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que le transport mondial. À la quantité, privilégiez donc la qualité et essayez au maximum d'acheter local.

Diminuer sa consommation d'alcool

L'alcool, à l'origine de nombreuses maladies, est mauvais pour la santé. Il est aussi accusé de causer d'autres troubles comme la fatigue ou les problèmes de mémoire. Selon l'OMS, deux verres d'alcool par jour représentent le seuil maximum à ne pas dépasser pour une femme.

Se mettre à la méditation

L'anxiété, le stress, la fatigue, ça vous parle ? Et si vous vous mettiez au yoga ou à la méditation pour ne plus vous laisser envahir par les pensées négatives ? N'hésitez pas à vous aider d'applis qui ont fait leurs preuves comme Petit Bambou (gratuit sur l'App Store et Google Play, puis abonnement), Pleine Conscience (1,99€ sur l'App Store et Google Play) ou encore Headspace (gratuit sur l'App Store et Google Play, puis abonnement).

 
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