5 remèdes naturels anti-moustiques

Chargement en cours
Éviter les boutons, les démangeaisons et les rougeurs, c'est possible !
Éviter les boutons, les démangeaisons et les rougeurs, c'est possible !
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Clement Caillive

La chaleur et le soleil sont de retour mais ils ne reviennent pas seuls... Avec eux, les moustiques, bien décidés à envahir nos nuits et nos soirées d'été. Pour éviter boutons, démangeaisons et rougeurs nous vous proposons cinq remèdes naturels.

La moustiquaire, technique ancestrale

Il s'agit probablement de la protection anti-moustiques la plus ancienne. La moustiquaire peut se placer n'importe où : sur vos fenêtres, vos portes ou encore au-dessus de votre lit. Pratique, elle vous protège de ces petits insectes volants sans rien appliquer sur votre peau. Elle est également indispensable pour les bébés, ayant encore la peau fragile et réactive aux boutons de moustiques. Mais il ne faut pas oublier que la moustiquaire empêche l'air de bien circuler !

La citronnelle, célèbre et indémodable

Qui n'a jamais utilisé la citronnelle pour éloigner les moustiques ? Cette plante à l'odeur de citron se trouve habituellement dans les huiles essentielles* et en spray répulsif naturel. Pour les plus déterminées à éliminer ces petites bêtes piquantes, on peut également la planter sur sa terrasse ou à proximité. Mais attention, s'il s'agit d'une huile essentielle*, il ne faut surtout pas en mettre sur un bébé âgé de moins de 3 ans. Sous la forme d'un spray, elle peut être vaporisée sur le visage et sur le corps. Depuis peu, elle existe également en ruban adhésif ! Le masking tape, élément décoratif à la base, est désormais vendu avec de la citronnelle. Ses effluves perdurent pendant près de six heures.

La lavande en huile essentielle*

Pas très connue, la lavande repousse les insectes les plus détestés autant que la citronnelle. Les fleurs de lavande, lorsqu'elles sont broyées, produisent un parfum anti-moustiques. Le plus efficace serait d'écraser les fleurs et de les frotter à l'huile qui en résulte afin d'appliquer ce remède sur les zones convoitées par les moustiques. Plus encore, elle permet de faire fuir les guêpes, l'autre ennemie de l'été. Mais comme toutes huiles essentielles*, il faut éviter les yeux et le visage lors de l'application.

L'eucalyptus citronné plus efficace que la citronnelle

Cette plante, proposée en spray répulsif, vous épaulera dans votre combat contre les moustiques. En effet, il s'agit d'une formule naturelle à base d'huile essentielle d'eucalyptus citronné* qui éloigne immédiatement et durablement ces insectes volants. À vaporiser à la fois sur votre corps et votre visage, il fonctionne pendant huit heures. En huile essentielle*, l'eucalyptus citronné compose 32% du mélange et agit pendant trois heures.

Le roll'on pour apaiser les piqûres

Les moustiques nous piquent partout et tout le temps ! Mais nous n'avons pas toujours les remèdes sous la main pour soulager ces piqûres. Il existe désormais des roll'on qui rentre aussi bien dans un sac à main que dans une poche afin d'apaiser les démangeaisons. Ce remède est la plupart du temps composé de lavande, de menthe poivrée et de géranium, plante très efficace pour soulager une piqûre.

* Attention, l'usage des huiles essentielles est à proscrire pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de la santé)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU