À chaque mal, son massage !

Chargement en cours
Les massages peuvent prévenir et soulager de nombreux maux.
Les massages peuvent prévenir et soulager de nombreux maux.
1/2
© Adobe Stock, Jeanette Dietl
A lire aussi

Émilie Nougué

Que vous souffriez de mal de dos, de stress, de migraine, de fatigue ou encore de rhumatisme, il existe forcément un massage pour soulager vos maux. Tour d'horizon des techniques à faire soi-même ou à tester chez un professionnel pour aller mieux au quotidien.

Le shiatsu pour mieux dormir

Si vous souffrez d'insomnie, le shiatsu ou massage japonais peut vous aider à retrouver le sommeil. Dans cette technique qui ressemble à l'acupuncture, le praticien effectue des pressions avec ses doigts sur des endroits stratégiques du corps. Il s'agit de points situés tout au long des méridiens, des sortes de canaux invisibles dans lesquels circule l'énergie. Durant la séance, qui dure généralement une heure, le patient retrouve la sérénité. Pratiqué régulièrement, le shiatsu permet de profiter d'un sommeil de plus en plus réparateur.

Le massage chinois pour soulager le dos

Cette technique ancestrale également appelée Tunia est assez dynamique : vous ressortirez fatiguée de la séance, mais vous vous sentirez soulagée ! En premier lieu, le masseur repère les zones de déséquilibres de votre corps pour identifier les zones sur lesquelles il doit intervenir. Il utilise ensuite ses mains, ses poignets, ses coudes voire ses genoux pour effectuer des pressions ou des étirements qui atténueront les douleurs.

Les huiles pour lutter contre les rhumatismes

Vous souffrez de rhumatisme et vous cherchez une solution naturelle pour les apaiser ? Rendez-vous dans un salon de massage ou un établissement thermal pour vous faire masser avec des huiles essentielles diluées dans une huile végétale (amande douce, millepertuis...). Celles de lavande ou de marjolaine des jardins sont délassantes, tandis que celles de romarin, de pin sylvestre ou de gaulthérie sont anti-inflammatoires. Leur combinaison vous permettra d'atténuer les douleurs lors des crises et de vous détendre.

Le massage californien pour se déstresser

Thérapie relaxante par excellence, le massage californien n'a d'autre but que de vous permettre de lâcher prise, de relâcher l'ensemble de votre corps et de vous apaiser. Pendant une heure ou deux, allongée sur une table de massage, vous vous relaxez à mesure que le praticien vous manipule. À l'aide d'huiles aromatiques appliquées sur ces mains, ce dernier effectue des mouvements fluides de votre tête jusqu'à vos pieds, en s'arrêtant plus longuement sur les zones de tension. La patiente ressort de la séance allégée et complètement déstressée.

L'auto-massage contre les maux de tête

Pour soulager vos maux de tête ou vos migraines sans vous rendre chez un professionnel, vous pouvez pratiquer quelques gestes simples vous-même. Pas besoin de matériel spécifique, vos mains suffiront à vous apaiser. Asseyez-vous confortablement et massez-vous doucement sur des points précis : en haut de votre nuque, au niveau des tempes, à la base de votre implantation capillaire, sous vos yeux ou sous vos sourcils. Si l'un de ces points vous semble plus douloureux que les autres, insistez en le massant plus longuement pour dénouer une éventuelle tension. Trente secondes par point suffiront à vous soulager. Vous pouvez vous auto-masser plusieurs fois dans la journée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.