Bac : 5 remèdes remèdes naturels pour vaincre le stress

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Il existe plusieurs remèdes pour lutter contre le stress.
Il existe plusieurs remèdes pour lutter contre le stress.
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© Adobe Stock, Monkey Business

Myriam Azoul

Le baccalauréat approche et il est difficile pour vous de gérer votre stress ? Plusieurs remèdes naturels sont possibles afin d'en venir enfin à bout.

Le bac est un passage obligatoire pour bon nombre d'étudiants. Étant l'un des premiers gros examens, avec le brevet, il est souvent synonyme de stress et d'angoisse. Insomnie, montée d'adrénaline, tachycardie... Tous ces symptômes du stress peuvent être atténués par des remèdes naturels. En voici cinq qui pourraient bien vous aider le jour J et en amont.

Les huiles essentielles

Les plantes aromatiques possèdent des propriétés très puissantes pour lutter contre le stress. Les trois plus efficaces sont la lavande, la camomille et l'orange douce. La lavande vous aide à vous calmer et vous relaxer. Elle est surtout utilisée pour lutter contre les insomnies. Il vous suffit de déposer quelques gouttes sur votre oreiller avant de dormir pour passer des nuits calmes et apaisantes. L'huile essentielle de camomille agit contre l'agitation et les chocs nerveux. L'orange douce est quant à elle redoutable pour contrer rapidement une montée de stress. Pour cela, versez quelques gouttes sur un mouchoir puis respirez profondément. Attention en revanche, l'usage de ces huiles est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.

La cure de magnésium

Ce minéral est essentiel pour le bon fonctionnement de votre organisme et permet de lutter efficacement contre le stress et les crises d'angoisse. Il est donc judicieux de consommer des aliments riches en magnésium, tels que les céréales et le chocolat, avant un examen. En cas de carence importante, il existe également des cures sous forme de comprimés que vous pouvez trouver en pharmacie. N'hésitez pas d'ailleurs à demander quelques conseils à votre pharmacien avant tout achat.

Le lait chaud et les bananes au petit-déjeuner

Boire un verre de lait chaud vous apportera une sensation de bien-être et de détente. Cela est dû au tryptophane, un acide aminé agissant sur la production de sérotonine en grande partie responsable de votre bonne humeur. La banane est quant à elle riche en potassium réduisant considérablement le stress. Ne cherchez plus, vous avez là le petit-déjeuner idéal.

Une bonne dose de sport

Le sport déclenche une production importante d'endorphines. Cette hormone apporte un sentiment de bien-être qui calmera votre stress et vos angoisses. Les sports aquatiques, d'endurance, le yoga et l'équitation sont les plus efficaces. Participer à des compétitions sportives vous apprend également à gérer votre stress et surtout les montées d'adrénaline.

Gérer sa respiration

Apprendre à bien respirer est primordial pour ne pas perdre ses moyens le jour J. Pour cela, relâchez bien vos épaules, puis prenez une grosse inspiration par le nez en gonflant votre abdomen. Comptez jusqu'à cinq, puis expirez lentement. Répétez l'opération plusieurs fois. Les solutions les plus efficaces sont très souvent les plus simples.

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