Citron et eau chaude : le bon combo contre l'acidité ?

Chargement en cours
Du jus de citron dans de l'eau chaude : l'idéal pour bien démarrer la journée !
Du jus de citron dans de l'eau chaude : l'idéal pour bien démarrer la journée !
1/2
© iStock, Ryo-k
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Bon nombre de médecins recommandent ce breuvage au petit-déjeuner : un grand verre d'eau tiède agrémentée d'un citron fraîchement pressé. Ce combo est réputé pour ses bienfaits, et permet de booster le métabolisme, mais aussi de réduire l'acidité. Quel est le secret de cette boisson ?

Le citron, un aliment anti-acide

Le citron est un agrume connu pour son goût acide. Mais alors, comment peut-il permettre de lutter contre l'acidité ? Ne risque-t-il pas, au contraire, d'augmenter le problème ? Contrairement aux a priori, la réponse est non. Le citron est en effet l'un des aliments les plus alcalinisant pour le corps. Une fois assimilé et métabolisé, il permet de remettre à niveau l'équilibre acido-basique de l'organisme.

Eau chaude et citron, la bonne recette

Pour profiter au mieux des bienfaits de ce breuvage, encore faut-il savoir comment le réaliser. La température de l'eau, notamment, a son importance. Trop chaude, elle va tuer les vitamines contenues dans le citron. Trop froide, elle va empêcher leur bonne assimilation par l'estomac. L'idéal est donc de partir sur une eau tiède, à 37° : celle du corps humain, en somme. Privilégiez le jus de citron fraîchement pressé plutôt que les préparations toutes faites, et surtout, faites attention au dosage : le citron doit être bien dilué. Un seul fruit suffit pour un grand verre d'eau. Petit conseil : ajoutez également du zeste de citron, riche en vitamines.

Quand faut-il le consommer ?

Certaines personnes consomment ce mélange tous les matins au réveil. D'autres préfèrent faire des cures, deux ou trois fois par an pour se booster. À vous de choisir la technique qui vous correspond le mieux. L'important est de le consommer au réveil, avant de se brosser les dents : la salive accumulée à leur surface pendant la nuit servira à protéger l'émail de l'érosion. Autre astuce pour limiter la casse : boire le breuvage avec une paille, une bonne habitude à prendre pour protéger son sourire.

Les autres bienfaits de l'eau citronnée

Outre le fait d'aider à rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme, l'eau citronnée est pleine de vertus pour l'organisme. Un grand verre de cette boisson permet de réhydrater l'organisme après de longues heures sans boire, agit comme un diurétique pour éviter la rétention d'eau, aide à la digestion, facilite le transit... Sans oublier que la vitamine C contenue dans cet agrume est un véritable booster d'énergie.

Attention, la cure de jus de citron n'est pas pour tout le monde

Certaines personnes pourraient penser que, puisqu'il s'agit d'un simple fruit pressé dans de l'eau, ce breuvage peut être bu par n'importe qui. C'est faux. Nous ne sommes pas tous égaux face à ce produit, car nous n'avons pas tous le même métabolisme. Les personnes qui souffrent d'acidose tissulaire, par exemple, ne pourront pas éliminer l'acidité du citron, et risquent donc d'amplifier le problème. Au moindre doute ou si vous avez des brûlures d'estomac en buvant du jus de citron, n'hésitez pas à consulter un médecin.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU