Comment bien récupérer après une grippe ou une gastro ?

Chargement en cours
Vous hydrater correctement permettra à votre organisme de bien récupérer après la maladie.
Vous hydrater correctement permettra à votre organisme de bien récupérer après la maladie.
1/2
© iStock, mediaphotos

Marine de Guilhermier

Chaque hiver, il est souvent difficile de passer au travers des épidémies de grippe ou de gastro-entérite. Vous n'avez pas pu y échapper et vous ne vous en êtes toujours pas remise ? La rédaction vous donne quelques conseils pour mieux récupérer.

Vous hydrater

Que vous sortiez d'une grippe ou d'une gastro, il est indispensable que vous buviez beaucoup d'eau. Celle-ci contribue notamment à liquéfier les sécrétions dans les poumons en cas de fin de grippe et à éviter la déshydratation en cas de diarrhée liée à la gastro. Vous pouvez aussi boire du thé, boisson contenant de la théophylline, qui agit comme bronchodilatateur naturel. C'est-à-dire qu'elle évite la contraction anormale des bronches, ce qui arrive quand on est grippé. Si vous avez en plus la gorge irritée, vous pouvez ajouter un peu de miel à votre thé. Il apaisera l'irritation et stimulera la production de salive. Un bon moyen pour liquéfier le mucus. Le bouillon de poule a également le même effet, grâce à la cystéine, un acide aminé libéré par la volaille pendant la cuisson.

Reconstruire vos défenses immunitaires

Une maladie telle que la grippe ou la gastro affaiblit votre organisme. Après en avoir été victime, il faut donc prendre le temps de renforcer vos défenses immunitaires. Pour cela, il y a plusieurs solutions dont la vitamine C, que l'on trouve notamment dans les kiwis, les goyaves ou encore les oranges, les pamplemousses et même les choux et les brocolis. En la couplant aux vitamines B6 et B12, son action immunostimulante sera renforcée et en l'associant au magnésium, c'est le stress infectieux qu'elle combattra. Misez aussi sur la gelée royale, qui est l'un des aliments naturels les plus riches en oligo-éléments, vitamines et acides aminés (l'un des composants des protéines). Enfin, vous pouvez faire une cure de probiotiques, ces compléments alimentaires contenant des bonnes bactéries qui renforceront votre flore intestinale perturbée par le virus.

Combattre la fatigue

La grippe comme la gastro-entérite fatigue. Pour vous en remettre rapidement, il est donc impératif de lever le pied et de vous reposer le plus possible. Pour lutter contre la faiblesse musculaire et la fatigue persistante suivant une grippe, vous pouvez une nouvelle fois compter sur le magnésium. Il est présent dans le chocolat noir, les lentilles ou encore les fruits secs et l'emmental. Certaines plantes peuvent aussi être d'une grande aide pour retrouver de l'énergie. C'est notamment le cas du ginseng (déconseillé chez l'enfant et la femme enceinte) et de l'argousier.

Faire attention à votre alimentation

Après un épisode infectieux, il faut également reprendre peu à peu vos habitudes alimentaires. Au début, mangez léger mais protéiné (viande, poisson maigre) et vitaminé (légumes cuits et fruits crus), votre organisme récupérera ainsi plus rapidement. En revanche, ne vous forcez pas à manger en quantité normale, surtout si votre infection était liée à l'intestin, et évitez les aliments qui accélèrent le transit (laitages, plats épicés ou riches en graisses).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Comment bien récupérer après une grippe ou une gastro ?
  • avatar
    VILLAGE -

    Pète un bon coup et arrête de te goinfrer de Nutella !

  • avatar
    Opapou -

    J'en ai marre de tous ces conseils diététiques et médicaux qui sont tronqués et finalement ne présente qu'un intérêt limité.

    En l'occurrence, il est question de vitamine B6 et B12 dont il n'est pas précisé dans quels aliments on les trouve.

    Pardonnez-moi mon inculture mais ce sont des vitamines un peu particulières dont je ne connais pas l'origine.

    avatar
    electro -

    A Opapou : ne vous tracassez pas trop !!! Pour un problème de santé, je suis en manque de B12 du 1er janvier au 31 décembre .... que je compense par une piqûre régulièrement, mais mon taux reste à la limite inférieure, et je ne suis sujette ni à la grippe, ni à la gastro.......... Alors........... Si vous tapez B12, dans votre barre de recherche, vous saurez quels aliments en contiennent ainsi que pour la B6. Mais tous ces conseils......... nous bassinent un peu, vous avez raison. Chacun doit apprendre à se connaître, sans avoir besoin d'écouter sans arrêt ces conseils qui, dans 1 an, seront sans doute complètement différents... Votre médecin généraliste peut vous aider. En tout cas, ne pas risquer d'en faire une consommation dans l'excès qui pourrait vous rendre plus malade que si vous en manquiez..........Bonne journée.

  • avatar
    gascon0 -

    Très intéressant c'est conseils

  • avatar
    gascon0 -

    Très intéressant c'est conseils

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    Ces conseils... pas c'est

  • avatar
    Fifi13 -

    Pour bien récupérer, nous avons trouvé la solution avec Lolotte : nous partons une semaine à la villa à St Barth ... Et c'est la carte bleue du généreux Ihakpa qui va chanter :):):) Bonjour à eux deux s'ils passent par là ! Et bonne journée à tout le monde.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Fifi , c'est c'lààààà ! La carte bleue de Ihakpa va changer de couleur , pourvu qu'elle n'ait pas d'extinction de voix à force de faire des vocalises .... ! On emmène aussi notre Api pour prendre le relai on sait jamais .... et en avant pour la cure bienfaisante ! Bonjour aux zamis et co locataires de nos sympathiques futures vacances !!

    avatar
    Fifi13 -

    Tenue correcte exigée :):):)

    avatar
    Fifi13 -

    Api est prié de ne pas garer son Kubota sur la pelouse ...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Par contre il est indispensable qu'il embarque une CBX pour de belles balades sur l'ile , cheveux au vent...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Par contre il est indispensable qu'il embarque une CBX pour de belles balades sur l'ile , cheveux au vent...

    avatar
    lhakpa -

    ou une oural. il y a plus de places, mais c est moins sympa coté look. bonjour les filles, je ne me rappelle plus si le l ai fait

    avatar
    electro -

    C'est "cloche" les filles, mais le voyage ne m'attire pas !!! Si cher payer..... pour aller sur la tombe de Johnny qui n'est plus..... alors que je m'y rends "à l'oeil" dès que l'occasion m'en est donnée....... J'ai l'impression que, de St-BARTH, en venant, ici, j'ai déjà tout vu !!! Je saurai attendre, sans impatience, le grand départ, pour retrouver Johnny, dans l'espoir qu'un "bel ailleurs" existe qui ne se trouve pas à St-BARTH........ Non pas que l'idée d'un partage avec vous ne puisse m'enchanter..... Mais, je ne pense pas que St-BARTH puisse m'aider à faire la fête !!! sans lui............
    A ihakpa : Vous me raconterez au retour. Par contre, elles vous "charrient" les "copines". Elles ne vont pas vous laisser tout payer... n'ayez crainte..... des bonnes Fifi de LOLOTTE, avec un généreux HAPPY !!!

    avatar
    alexandra3bis -

    Bonjour à tous,
    electro, vous êtes la sagesse même. J'ai toujours pensé qu'il fallait garder une part de rêve, On ne pourra jamais les réaliser tous, et c'est très bien ainsi, sinon..... on n'aurait plus de rêves !
    J'ai visité des lieux que j'avais idéalisés, et qui m'ont déçue.
    Dans le cas de nos amis, c'est le côté pélerinage qui les intéresse . N'ayant jamais été une grande fan de Johnny, je n'éprouve pas le besoin d'aller me recueillir sur sa tombe.... Quant à l'île paradisiaque, c'est pas mon truc .....
    J'espère qu'ils vont faire un magnifique voyage ,surtout si c'est hiakpa qui paie. Je le vois déjà, calculette en main, épluchant fébrilement ses relevés bancaires . Enfin, il paraît que LOLOTTE a proposé de s'occuper des pourboires.
    J'espère en tout cas qu'ils nous enverront des cartes postales .... et des photos ....

    avatar
    electro -

    Coucou alexandra,
    Pélérinage, vous dites ? Ah OUI !!! c'est vrai que j'ai plutôt troqué mes croyances contre du rêve... depuis longtemps......
    Cela dit, j'espère, comme vous, qu'ils vont bien savoir en profiter et s'en émerveiller. Le tour de l'île doit pouvoir se faire à pied.... Le p'tit restau à côté du cimetière doit être bien sympa + quelques jolies baignades..... ils vont revenir tout "chavirés" de leur belle escapade !!!
    Et si ils trouvent un peu de temps pour les cartes postales à nous envoyer, alors là.... CHAPEAU et LUNETTES (à ne pas oublier) !!! C'est dingue la vie d'artistes !!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Pas d'inquiétude les filles electro et alexandra , vous aurez vos cartes postales ... mais vous savez bien que plus on est de participants , plus le prix de revient par tête de pipe est intéressant et c'est pour cela que je vous comptais pour être du voyage entre amis , c'est ihakpa qui va être sur la paille après avoir lézardé sur le sable !! Ceci dit ( n'étant pas un Sénégalais) , si un recueillement se veut indispensable , notre idée de voyage/vacances se voulait dans un but touristique plus que de pèlerinage . Enfin quoi , le transat sur le bord de la plage de sable fin et les baignades dans une eau aussi transparente que le cristal , ça ne vous tente pas ?

    avatar
    electro -

    Coucou LOLOTTE,
    C'est "con", mais je serais plus un boulet à trainer qu'un cadeau !!! Il aurait fallu que j'y aille avant qu'il soit parti !!!
    La baignade m'aurait tentée Lolotte, vous me connaissez, mais avec lui....... hi hi hi !!! Pouvoir RIRE, en sa compagnie, m'aurait ravie !!! cela m'aurait rappelé mes 15 ans, où je n'étais pas la dernière mais plutôt la 1ère de toutes les bordées !!! et débordées !!! (plutôt gentilles et correspondant à mon âge, mais débordées quand même) STOP..... Je ne vais pas raconter ma vie !!! hi hi hi !!!!

    avatar
    alexandra3bis -

    LOLOTTE,
    Les plages de sable fin, les doigts de pieds en éventail sous les cocotiers, mouais, chuis pas sûre ... ou alors pas longtemps .
    Moi, mon rêve (qui va rester à l'état de rêve), ce serait de faire le tour de l'Islande à pied. Que voulez-vous, moi, la terrienne, j'aime les îles, mais les îles du Nord , battues par les vents . (J'aime bien Ouessant également) .

    "Si tu passes, là-bas, vers le Nord,
    Où les vents soufflent sur la frontière,
    N'oublies pas de donner le bonjour
    A la fille qui fut mon amour".

    J'aurais du mal à vivre dans des pays de soleil, comme disait Brassens : "ces pays imbéciles où jamais il ne pleut" .
    J'ai besoin de pluie et de vent . Suis-je normale, Docteur ?

    avatar
    electro -

    Pastille rouge pour avoir mis un commentaire dans le NUTELLA !!!! C'est la crème des crèmes !!!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    alexandra , l'Islande , pour moi aussi , à pied , peut être pas , quoi que il faudrait bien que je marche car la raison pour laquelle j'aimerais y aller , c'est parce que je suis passionnée par le volcanisme . Que j'aurais aimé être aux côté d'Haroun Tazieff bien souvent . Quand je vois une émission programmée sur ce sujet , je m'en gargarise avec Guy de Saint Cyr qui est un volcanologue Français . IL semble tous les connaître même les plus dangereux et si c'est un sujet qui vous inspire , ne manquez pas les documentaires avec lui , des images époustouflantes... !!.

    avatar
    alexandra3bis -

    LOLOTTE,
    Je comprends votre passion pour les volcans .
    Moi, je ne connais que les volcans endormis d'Auvergne !
    Mais j'ai vu 2 fois le film d'Haroun Tazieff "Les rendez-vous du Diable" et j'ai été impressionnée. C'est à la fois fascinant, et terrifiant . Ils me font penser à d'énormes monstres qui sommeillent, et qui, soudain se réveillent, et dévorent tout sur leur passage !
    Je ne connais pas le volcanologue Guy de Saint Cyr, et je vais déjà regarder sur Google. , puis s'il y a des émissions à la télé .
    C'est vrai que l'Islande, dans ce domaine, est le lieu idéal ! Volcans et geysers y sont légion (certains avec des noms imprononçables, on l'a vu il y a quelques années avec l'éruption de l'un d'eux !
    Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre rêve .
    Bonne soirée LOLOTTE.

    avatar
    loulili -

    Bonsoir Mmes !! je confirme !!.....pour y avoir fait un beau voyage.....l'Islande est a découvrir !! l'impression de visiter une autre planète !! merveilleux souvenirs !!
    Par contre si a l'apéro on vous propose une spécialité Islandaise........petit cube de requin pourris......débrouillez vous pour cracher discrètement !! Beurkkkkkkkkk !!
    P'apiReykjavik

    avatar
    electro -

    Coucou loulili :
    Cela plante un peu le décor les cubes !!!

    avatar
    alexandra3bis -

    Merci loulili pour le conseil. C'est bon à savoir, même si je doute fort pouvoir y aller un jour,!
    Bonsoir electro, bonsoir loulili

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Merci ApiEyjafjallajökull ! Dans ce cas si j'y vais , j'emmène une pleine valise de saucissons , leurs spécialités ne me tente pas non plus ...