Comment bien récupérer après une grippe ou une gastro ?

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Vous hydrater correctement permettra à votre organisme de bien récupérer après la maladie.
Vous hydrater correctement permettra à votre organisme de bien récupérer après la maladie.
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© iStock, mediaphotos

Marine de Guilhermier

Chaque hiver, il est souvent difficile de passer au travers des épidémies de grippe ou de gastro-entérite. Vous n'avez pas pu y échapper et vous ne vous en êtes toujours pas remise ? La rédaction vous donne quelques conseils pour mieux récupérer.

Vous hydrater

Que vous sortiez d'une grippe ou d'une gastro, il est indispensable que vous buviez beaucoup d'eau. Celle-ci contribue notamment à liquéfier les sécrétions dans les poumons en cas de fin de grippe et à éviter la déshydratation en cas de diarrhée liée à la gastro. Vous pouvez aussi boire du thé, boisson contenant de la théophylline, qui agit comme bronchodilatateur naturel. C'est-à-dire qu'elle évite la contraction anormale des bronches, ce qui arrive quand on est grippé. Si vous avez en plus la gorge irritée, vous pouvez ajouter un peu de miel à votre thé. Il apaisera l'irritation et stimulera la production de salive. Un bon moyen pour liquéfier le mucus. Le bouillon de poule a également le même effet, grâce à la cystéine, un acide aminé libéré par la volaille pendant la cuisson.

Reconstruire vos défenses immunitaires

Une maladie telle que la grippe ou la gastro affaiblit votre organisme. Après en avoir été victime, il faut donc prendre le temps de renforcer vos défenses immunitaires. Pour cela, il y a plusieurs solutions dont la vitamine C, que l'on trouve notamment dans les kiwis, les goyaves ou encore les oranges, les pamplemousses et même les choux et les brocolis. En la couplant aux vitamines B6 et B12, son action immunostimulante sera renforcée et en l'associant au magnésium, c'est le stress infectieux qu'elle combattra. Misez aussi sur la gelée royale, qui est l'un des aliments naturels les plus riches en oligo-éléments, vitamines et acides aminés (l'un des composants des protéines). Enfin, vous pouvez faire une cure de probiotiques, ces compléments alimentaires contenant des bonnes bactéries qui renforceront votre flore intestinale perturbée par le virus.

Combattre la fatigue

La grippe comme la gastro-entérite fatigue. Pour vous en remettre rapidement, il est donc impératif de lever le pied et de vous reposer le plus possible. Pour lutter contre la faiblesse musculaire et la fatigue persistante suivant une grippe, vous pouvez une nouvelle fois compter sur le magnésium. Il est présent dans le chocolat noir, les lentilles ou encore les fruits secs et l'emmental. Certaines plantes peuvent aussi être d'une grande aide pour retrouver de l'énergie. C'est notamment le cas du ginseng (déconseillé chez l'enfant et la femme enceinte) et de l'argousier.

Faire attention à votre alimentation

Après un épisode infectieux, il faut également reprendre peu à peu vos habitudes alimentaires. Au début, mangez léger mais protéiné (viande, poisson maigre) et vitaminé (légumes cuits et fruits crus), votre organisme récupérera ainsi plus rapidement. En revanche, ne vous forcez pas à manger en quantité normale, surtout si votre infection était liée à l'intestin, et évitez les aliments qui accélèrent le transit (laitages, plats épicés ou riches en graisses).

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