Comment détecter les signes du trouble de la croissance chez l'enfant ?

Chargement en cours
Notez régulièrement la courbe de taille et de poids de votre enfant pour détecter un éventuel retard de croissance.
Notez régulièrement la courbe de taille et de poids de votre enfant pour détecter un éventuel retard de croissance.
1/2
© Adobe Stock, RioPatuca Images
A lire aussi

Jessica Xavier

Votre enfant est le plus petit de sa classe et il en souffre ? Vous-même, vous vous demandez s'il grandit normalement ? Voici quelques pistes pour détecter un réel trouble de la croissance chez votre enfant du simple retard ponctuel.

La croissance est un phénomène complexe influencé par différents facteurs : génétiques, hormonaux, l'hygiène de vie (alimentation, sommeil), la présence ou non d'une maladie chronique. Les limites de la taille normale sont assez larges. La courbe englobe des enfants de taille moyenne, des petits et des grands. On parle de retard de croissance, ou de retard staturo-pondéral, quand le petit ou le jeune est régulièrement bien en dessous de la limite basse de référence pour son âge et son sexe ou quand la courbe de croissance sort de son couloir.

Prenez des notes

Pour repérer un éventuel retard de croissance la première chose à faire et de noter régulièrement le poids et la taille de votre enfant sur une courbe de croissance : tous les deux mois environ jusqu'à ses 2 ans, puis une fois par an pendant son enfance et son adolescence. Il grandit lentement ? Cela n'est pas nécessairement un souci. Chacun se développe à son rythme. Tant que votre bambin est dans la courbe de référence de son âge, tout va bien. À l'inverse, si vous constatez un changement flagrant dans la vitesse de croissance, parlez-en à votre médecin. Ce changement peut être le signe d'un retard. Prenez les devants. Car si un trouble de la croissance peut être ponctuel, non traité il peut avoir un impact physique, psychologique et/ou affectif chez l'enfant.

Votre taille, un bon repère

La génétique joue bien évidemment un rôle dans la taille de votre enfant. Si vous et/ou votre compagnon êtes de petite taille, il y a plus de risques que votre enfant le soit lui aussi. Là encore, le plus important c'est une croissance régulière sans chute brutale de la progression. Si votre enfant est à un âge où il pourrait en souffrir, rassurez-le. Il est important de dédramatiser. Peut-être que son acteur, chanteur, sportif préféré n'est pas très grand lui non plus et pourtant cela ne l'empêche pas de réaliser des choses géniales !

Les examens médicaux

En cas de présence flagrante de cassure dans la courbe de croissance, le médecin réalise un examen clinique pour étudier attentivement la morphologie de l'enfant et, en fonction de son âge, l'avancée de sa puberté. Parallèlement, il vous posera de nombreuses questions pour tenter de comprendre ce retard de croissance : existence de retard similaire dans la famille, son alimentation, d'éventuel problèmes familiaux comme une séparation, un deuil, un déménagement qui peuvent affecter son développement (généralement de façon transitoire). Si ce questionnaire ne permet toujours pas de déterminer la cause, une radiographie du poignet pour déterminer l'âge osseux peut être prescrite tout comme une échographie des ovaires pour les filles, et des diagnostics sanguins et urinaires pour chercher des causes hormonales. En fonction des résultats, un traitement adapté sera envisagé. Une bonne prise en charge est indispensable. Avec le bon traitement, le retard de croissance pris par votre enfant pourra être rattrapé dans les années à venir.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU