Conjonctivite : ces remèdes naturels pour la soigner

Chargement en cours
La conjonctivite peut être due à un virus ou à une allergie.
La conjonctivite peut être due à un virus ou à une allergie.
1/2
© Adobe Stock, JPC-PROD

Laetitia Reboulleau

Les maladies qui touchent les yeux peuvent vite se révéler gênantes, voire handicapantes. La conjonctivite, qu'elle soit due à une allergie ou à un virus, fait partie des plus désagréables. L'oeil est douloureux, enflé, il démange et coule... Mais heureusement, il existe quelques astuces naturelles et efficaces pour apaiser vos yeux.

Reconnaître une conjonctivite

Le printemps est généralement la période la plus propice à cette maladie désagréable, qui peut aussi bien être causée par une allergie - au pollen notamment - que par un virus contagieux. Dans les deux cas, le résultat est le même : vos yeux sont rouges, brûlent, picotent, se collent au réveil... Pour cause : la membrane qui protège le blanc de l'oeil et l'intérieur de la paupière est enflammée. Des astuces naturelles peuvent permettre d'apaiser la douleur, mais attention : si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est essentiel de consulter votre médecin traitant.

Le lait maternel contre la conjonctivite du nourrisson

Les bienfaits du lait maternel ne sont plus à prouver. Si vous allaitez votre enfant et que ce dernier développe une conjonctivite, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur son oeil infecté, plusieurs fois par jour, au moment de la tétée. Les vertus antiseptiques et naturelles devraient rapidement venir à bout du problème.

La camomille pour apaiser des yeux douloureux

Réalisez une infusion de fleurs de camomille romaine dans de l'eau bouillante, puis laissez refroidir. Attention, la boire n'aura pas d'effet sur vos yeux : l'idée est d'en imbiber une compresse stérile (non tissée) ou un coton, et de les laisser poser sur vos yeux fermés pendant une dizaine de minutes. La décoction va venir soulager les démangeaisons et la sensation de brûlure dues à la conjonctivite.

La pomme de terre pour soigner la conjonctivite

L'idée peut paraître étonnante, mais la pomme de terre est bien souvent utilisée pour apaiser les brûlures, par exemple. Elle possède en effet des propriétés antibactériennes qui permettre de lutter contre la conjonctivite. Lavez et épluchez une pomme de terre, râpez-la crue, et enveloppez les morceaux dans un tissu fin et propre (une compresse de gaze, de la mousseline...). Posez le cataplasme obtenu sur vos yeux pendant cinq minutes, deux ou trois fois par jour. Le résultat devrait rapidement se faire sentir.

Le miel, remède naturel contre la conjonctivite

Antiviral, antibactérien et antiseptique, le miel est décidément bon à tout faire, et trouve sa place dans bon nombre de remèdes naturels. Il est donc parfait pour lutter contre la conjonctivite de façon rapide et efficace. Pour l'utiliser, faites fondre une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau bouillante, et laissez refroidir. Versez le tout dans une dosette stérile (une dosette de sérum physiologique, par exemple), et appliquez quelques gouttes dans l'oeil, trois fois par jour. Le soir, vous pouvez également appliquer du miel pur sur la paupière pour réduire l'inflammation.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU