Connaissez-vous la thérapie par le rire ?

Chargement en cours
Un bon fou-rire permet de se détendre, de se déstresser. Le rire a de nombreuses vertus. A consommer sans modération !
Un bon fou-rire permet de se détendre, de se déstresser. Le rire a de nombreuses vertus. A consommer sans modération !
1/2
© Adobe Stock, kegfire
A lire aussi

Jessica Xavier

Envie de retrouver la forme, de vous débarrasser des tensions et des idées noires qui plombent le quotidien ? Riez, c'est bon pour la santé !

Le rire et le sourire sont des expressions naturelles. Ils aident à apporter du positif, de la joie de vivre dans le quotidien. La thérapie par le rire, ou "rigologie", stimule la joie de vivre, l'optimisme, l'expression des émotions et l'affirmation de soi. A la clé ? Un mieux-être physique et psychique.

Le rire, bon pour la santé

Le rire aurait des effets bénéfiques pour la santé. Il améliore l'oxygénation des organes, la circulation sanguine, la détente musculaire. Il libère des endorphines (l'hormone du bonheur) et aiderait à réduire l'anxiété. Le rire serait un bon antidote contre le stress et aurait des effets sur la qualité du sommeil. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir de ce sentiment de légèreté, de plénitude que l'on ressent après un fou-rire.

La thérapie par le rire, c'est quoi ?

Entre l'enfance et l'âge adulte le nombre de minutes de rigolade journalières se réduit drastiquement. Prises par la gestion du quotidien, il n'est pas rare que nous oubliions de rire. La thérapie par le rire réapprend à rire, vise à développer la joie de vivre, aide à se relaxer, à dénouer les tensions. Elle permet d'explorer vos émotions et/ou vos blocages, pour une vie plus harmonieuse. En France, les écoles du rire proposent de réapprendre à rire pour faire entrer le bonheur dans sa vie.

Pour qui ?

La "rigologie" s'adresse à tout le monde quel que soit son âge et ses besoins car elle répond à diverses problématiques : gestion du stress, mieux-être au travail, culture de l'optimisme, apprendre à apprécier l'instant présent, redonner de la confiance en soi...

Comment ?

A travers une approche globale, les séances de rires sont basées sur l'harmonie du corps et des émotions. La thérapie peut se faire en une simple séance ou en plusieurs au long cours. La "rigologie" vous permet progressivement de retrouver l'envie et le plaisir de rire pour finalement atteindre une joie de vivre profonde et durable. Les séances, généralement en groupe, commencent par des exercices d'évacuation du stress, d'échauffement de la voix puis des moments où le rire peut alors exploser... mais pas forcément. Celles qui ne ressentent pas sur le moment le besoin d'utiliser leurs zygomatiques n'ont pas à se forcer ! Selon Corinne Cosseron, fondatrice de l'Ecole de Rire en France, vous ressortez de vos séances "en accord avec vous-même, déstressée, authentiquement joyeuse, optimiste, en pleine possession de vos moyens, avec un sentiment de paix intérieure".

Vous n'avez pas envie d'essayer ces ateliers du rire ? Pour démarrer, vous pouvez très bien remettre le sourire dans votre quotidien de façon très simple : repensez à un fou-rire qui vous a fait pleurer, vous a donné mal au ventre et aux zygomatiques ! Regardez une bonne comédie le soir en rentrant chez vous, dans les transports regardez un sketch de votre humoriste favori, lisez des histoires drôles... Vous pouvez aussi vous forcer à rire et le rire naturel finira par arriver. Le rire doit être stimulé pour devenir un réflexe. Donc au quotidien, pensez à sourire et à rire le plus souvent possible. C'est un art qui se travaille !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Connaissez-vous la thérapie par le rire ?
  • avatar
    LEMECRANT -

    allez une petite histoire pour les grincheux : deux corses font une marche en forêt, soudain l'un d'eux écrase un escargot, pourquoi as-tu fait ça demande l'autre, ça fait une heure qu'il nous suit. quoi ! c'est pas marrant.

  • avatar
    nedobejkine -

    une histoire qui me fait éclater de rire : ma mère me reprochait de porter 2 pantalons bidon; et elle disait : à la rigueur celui là mais l'autre; quand je pense à ces 2 fustards je pique 19 minutes de fou rire , c ben simple comme histoire.

  • avatar
    ksatan624 -

    Je viens de faire mon premier cours de "yoga-rire" ! Génial , ça marche ...je me sens toute "zen" ; c'est basé sur la respiration au départ...
    Et oui
    faire comme Belin06190 ci-dessous !c ça marche et ça fait un bien fou !
    ouhouhouhouhouhouhouhouhouhouho
    éhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéh
    NOTA :A tous les pessimistes, ci-dessous, bien sûr qu'on ne peut pas rire de tout et tout le temps, mais c'est une vraie thérapie, croyez-moi et justement par les temps qui courent, nous avons besoin de ce rire !

    avatar
    electro -

    Vous avez raison : rire ou pleurer, il faut choisir ! et dès que cela est possible, choisissons plutôt de rire, sans jugement, sans à-priori !!!!

    avatar
    penseedujour -

    Et surtout profiter de rire quand c'est possible avant d'avoir à pleurer.

  • avatar
    Belin06190 -

    hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!!!!!
    hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi !!!!!
    hohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohohoh !!!

    c'est vrai ça fait du bien !

  • avatar
    droitecoll -

    En fait quand on ne peut même pas rire des blagues de Tex ou de Meynard , mais ou on và !