Cystite : comment en venir à bout ?

Chargement en cours
La cystite peut être très douloureuse et provoquer des envies d'uriner très fréquentes.
La cystite peut être très douloureuse et provoquer des envies d'uriner très fréquentes.
1/2
© Adobe Stock, Rosalie P.

La Rédaction

La cystite est une infection urinaire qui touche de nombreuses femmes chaque année. Elle se caractérise par une inflammation de la vessie et se manifeste par des symptômes spécifiques. Sans gravité, elle est toutefois très pénible, en particulier si elle récidive.

Reconnaître les symptômes

Les signes ne trompent pas : brûlure lors de l'écoulement de l'urine, envie fréquente d'uriner (parfois seulement pour quelques gouttes), urine malodorante ou encore présence de sang dans l'urine. Il ne faut pas prendre une cystite à la légère, en particulier si vous en souffrez régulièrement et de manière aiguë. N'hésitez alors pas à consulter votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté. Mais dans la plupart des cas, il est relativement simple de prévenir et de guérir une cystite grâce à des astuces naturelles.

Prévenir la cystite

Sous la douche, essayez d'éviter les savons trop agressifs ou les bains moussants, qui auront pour effet de déséquilibrer la flore vaginale et ainsi provoquer des infections. Pour la même raison, évitez également d'effectuer des douches vaginales trop régulièrement. De manière générale, tâchez d'uriner quatre à cinq fois par jour, à des horaires réguliers. Évitez de vous retenir trop longtemps et, à l'inverse, n'allez pas aux toilettes si vous n'en avez pas vraiment envie. Pensez également à toujours uriner après un rapport sexuel, afin de bien évacuer les bactéries contractées.

Faites également attention à toujours bien vous nettoyer après être allée à la selle, car les bactéries secrétées au niveau de l'anus peuvent être responsables de nombreuses cystites. Il est notamment recommandé de s'essuyer d'avant en arrière pour éviter la prolifération des bactéries au niveau de la zone vaginale. Du côté de l'alimentation, essayez de réduire votre consommation de café, de sucre et d'alcool, qui auront tendance à favoriser la prolifération de bactéries dans l'organisme.

Miser sur des remèdes naturels

Dans un premier temps, misez sur la consommation de canneberge, même en dehors des crises. Cette plante est primordiale pour le traitement des cystites car elle contient des anthocyanidines qui vont faciliter l'élimination des bactéries. Il existe également des cures à base de canneberge que vous pouvez faire plusieurs fois par an, à consommer sous forme de gélules.

Il est également essentiel de boire de grandes quantités d'eau tout au long de la journée (environ deux litres par jour) afin de favoriser l'élimination des bactéries. En effet, notre organisme est conçu de sorte à nettoyer naturellement la vessie. Vous pouvez également en boire sous forme d'infusion. Le thym est notamment reconnu pour ses propriétés antibactériennes, il est donc tout à fait indiqué pour lutter contre ce genre d'infections.

Toutefois, attention à ne pas tomber dans l'excès, ce qui risquerait alors de fatiguer vos reins. En cas de récidive de cystite, il est recommandé de faire des cures de probiotiques plusieurs fois par an. Ces cures seraient en effet efficaces pour éviter les déséquilibres de la flore intestinale et ainsi prévenir de nombreuses infections urinaires !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU