Déchaussement dentaire : comment l'éviter ?

Chargement en cours
Le déchaussement dentaire ou parodontite affecte les tissus de soutien de la dent. La gencive se rétracte et laisse apparaître la racine.
Le déchaussement dentaire ou parodontite affecte les tissus de soutien de la dent. La gencive se rétracte et laisse apparaître la racine.
1/2
© iStock, Yuri_Arcurs
A lire aussi

Jessica Xavier

Le déchaussement dentaire est une maladie parodontale qui survient même quand les dents sont saines. Elle touche en effet les tissus qui entourent la dent. Découvrez quelques conseils pour la prévenir.

Le déchaussement dentaire, aussi appelé récession gingivale ou parodontite, correspond à une perte du tissu gingival qui soutient la dent. Résultat, la racine devient apparente, vulnérable et à terme sensible, voire douloureuse. Il est important de prendre rapidement rendez-vous avec votre dentiste quand il survient car l'espace créé entre la gencive et la racine fait le nid des bactéries. En cas de déchaussement non traité, les dents privées de leur support risquent de tomber.

Les causes du déchaussement dentaire ?

Des bactéries présentes dans la bouche et notamment dans la salive attaquent la gencive et provoquent une inflammation et des saignements. Petit à petit, la gencive se rétracte laissant apparaître la racine des dents. L'infection peut être provoquée par une mauvaise hygiène dentaire, une carie, l'accumulation de plaque dentaire. Toutefois, l'infection n'est pas la seule cause du déchaussement. Il peut être aussi le résultat d'un brossage trop énergétique, d'un traitement orthodontique, d'un bruxisme, de l'hérédité, de l'utilisation d'une brosse à dents à poils trop durs. L'âge est également un facteur de risques.

Comment l'éviter ?

Le déchaussement dentaire est une maladie parfaitement prise en charge par le dentiste. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc les gestes à adopter au quotidien pour prévenir et éviter le déchaussement dentaire.

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Pour éviter que la plaque dentaire ne s'installe et ne fasse le nid aux bactéries, brossez-vous les dents trois fois par jour, si possible après chaque repas. Le brossage doit durer 3 minutes et être effectué de haut en bas, de la gencive en descendant. Pour respecter le temps imparti, utilisez le minuteur de votre téléphone, écoutez votre musique préférée du moment. Optez pour une brosse à poils souples pour ne pas agresser la gencive. La brosse à dent électrique étant bien sûr l'idéal si vous pouvez vous en offrir une. Elle n'a pas son pareil pour éliminer la plaque dentaire. Et pensez à changer votre brosse à dents tous les 3 mois.Vous avez déjà les dents sensibles ? Utilisez un dentifrice pour gencives sensibles, bio ou naturel, ils sont moins agressifs.

Compléter le brossage avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire

Pour déloger les restes d'aliments coincés entre les dents et la plaque interdentaire, inatteignables par la brosse à dents, ils sont indispensables.

Un détartrage à intervalles réguliers

Si besoin, pour éliminer le tartre installé, prévoyez un à deux détartrages par an en cabinet dentaire. Cela va aider à éliminer la sensibilité et les saignements. Ce sera aussi l'occasion pour le dentiste de faire un bilan de votre santé dentaire et de mettre en place des solutions rapides en cas de maladies dentaires naissantes ou installées.

Enfin, consultez votre dentiste dès l'apparition des premiers symptômes (sensibilité des dents au froid et au chaud ; si vous commencez à voir la racine ; la dent bouge ; la gencive saigne au brossage).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Déchaussement dentaire : comment l'éviter ?
  • avatar
    danhen11 -

    D'accord pour l'hygiène dentaire ,les visitent tous les 6 mois, mais aux prix que les dentistes demandent..... , c'est honteux, je préfère ne plus avoir de dents et mettre un dentier, ça me reviendra moins cher, je ne veux pas qu'ils se paient des extras sur mon dos; Dieu merci j'ai encore mes dents , sauf trois qu'on m'a arraché en étant gamin depuis plus rien. Il ne faut pas oublier tous menteur comme les arracheurs de dents.AHAHAH!

    avatar
    calumetdelapaix -

    Faux. consultations détartrages et votre hygiène personnelle sont gratuits.

  • avatar
    faui -

    Attention, méfiez-vous, les dentistes se font plein de fric sur votre dos car ce genre de traitement n'est pas du tout pris en charge par la Sécu et peu par les mutuelles, pas du tout par la mienne, la MAIF. Et soyez-en sûr, après le premier traitement, votre dentiste vous conseillera fortement un second voire troisième ... vraiment indispensables, c'est la question.

  • avatar
    loulili -

    mon dentiste est un malade du boulot !!
    il ne s'arrête jamais !!
    il passe même ses nuits au Casino......
    pour jouer a la roulette !!
    P'apifaitesvosjeux

    avatar
    langouste -

    le mien est un ex crocs ...
    bizzz

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ah , j'ai appris que le mien s'est ruiné au bridge !
    Bises à vous deux .

    avatar
    loulili -

    Bonsoir les filles !! content de vous lire !! j'avais peur que vous aillez...... une dent contre moi !!.....
    P'apiboucheabouche.......mais pas en ba'bouche !!

    avatar
    alexandra3bis -

    Wow, les enfants, je débarque, et je ramène ma fraise. ! Je ne vais pas participer à ce débat,, car je risque de plomber l'ambiance, et mon intervention ne serait pas couronnée de succès. Oui, je suis furieuse. Je suis passée chez le boulanger, et je n'ai pu rapporter qu'un demi pain, car il n'en avait pas d'entier !
    Bonne nuit et à demain....si Dieu veut .

  • avatar
    football -

    pour evitez le dechaussement dentaire il faut appliquer les bonnes recettes de grand mere j ai 71 ans et j applique avec une brosse a dent 2 fois par jours un peu de poudre de bicarbonate de soude ou de sodium sur la brosse a dent ensuite je met un peu de dentifrice au dessus de la brosse a dent et ainsi je me lave mes dents en meme temps et j avoue que cela me soulage mes douleurs dentaires et de beaucoup mais il faut admettre l age et les decennies s ecoulants que forcements nous avons tous une degradations dentaire et corporelle du a l age et au vieillissement de notre organismes en regles general et surement aussi a l hygiene de vie que nous avons eux lorsques nous etions plus jeunes mais avec l age lorsque l ont ne souffrent pas c est essentiels et je pense que toutes c est recettes de nos bonnes vieilles grands meres ont beaucoup de bon sens car les souffrances pysiques c est le pire a supporter au quotidiens voila mon message qui ce veut d une sinceritee absolues et affection a toutes les personnes qui souffrent quelques parts dans leurs chaires et aussi pychologiquements

    avatar
    abess -

    Merçi monsieur football pour votre bonne reçette de grand'mère !

    j'ai 78 piges et toute sa vie il faut se soigner ...

  • avatar
    [PLACEBO] -

    La dernière fois que j'ai vu des dents se déchausser, c'est au cours de la dernière baston qu'il y a eu au St James.

    avatar
    mirabelle83 -

    vous pouvez changer d'endroit, il y a plein d'endroits où l'on s'amuse sans pour autant se "bastonner" question d'éducation sans doute, idem pour les dents, une bonne éducation apprend aussi aux enfants des régles d'hygiène pour éviter tout ça.... mieux vaut en rire, ensuite il est trop tard pour pleurer...!