Eczéma : comment vivre avec ?

Chargement en cours
L'eczéma entraîne de nombreuses démangeaisons sur différentes parties du corps.
L'eczéma entraîne de nombreuses démangeaisons sur différentes parties du corps.
1/2
© Adobe Stock, RFBSIP

Laetitia Reboulleau

En plus d'être particulièrement désagréables, les maladies de peau comme l'eczéma peuvent être difficiles à vivre sous le regard des autres. Découvrez des pistes pour mieux appréhender cette pathologie.

Une maladie de plus en plus fréquente

Il y a 30 ans, l'eczéma ne touchait que 3 à 5% des enfants, contre 20% aujourd'hui, pour la France seulement. En tout, ce sont plus de 2,5 millions de personnes qui sont concernées dans l'Hexagone : après l'acné, il s'agit de la deuxième maladie de peau la plus répandue. En cause ? L'augmentation des allergies et des allergènes, la pollution de l'air et de l'eau... Autant de facteurs qui aggravent cette affection.

Les précautions à prendre

Vous souffrez d'eczéma ? Pour éviter de voir les plaques rouges et les démangeaisons se multiplier sur votre épiderme, il y a quelques précautions à prendre. À commencer par le choix des matières qui vous entourent : draps, serviettes de bain et vêtements doivent être, dans la mesure du possible, en fibres naturelles (coton, lin, soie...) pour éviter d'irriter votre épiderme avec des matières synthétiques, qui ne laissent pas respirer la peau. Bien entendu, serviettes et literie doivent être changées très régulièrement, pour éviter les bactéries pour les premières, et les allergènes types acariens pour la seconde.

Dans la salle de bain

C'est une évidence, mais l'hygiène est également à soigner. Gardez vos ongles courts et propres pour éviter d'infecter vos plaies en cas de violentes démangeaisons (même si, dans l'idéal, il vaut mieux ne pas se gratter du tout). En cas d'eczéma, l'hydratation est également essentielle. Matin et soir, vous devez appliquer un soin spécial sur votre corps comme votre visage. L'idéal est bien entendu de vous faire recommander un produit par votre dermatologue, mais vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien. L'essentiel est de choisir un produit sans parfum (l'un des allergènes les plus fréquents), sans silicone et sans parabènes. Sous la douche, privilégiez l'eau tiède et ne restez pas trop longtemps, toujours pour préserver votre peau.

Le regard des gens, un vrai poids

Outre les désagréments physiques, l'eczéma a aussi pour conséquence d'attirer les regards. Face aux plaques et autres desquamations, les personnes autour de vous, proches comme inconnus, risquent de vous faire des réflexions qui peuvent être pesantes. Ce qui peut entraîner un véritable isolement, puisque les patients qui souffrent d'eczéma peuvent décider de ne plus se montrer, par honte ou pour éviter les critiques et moqueries. L'Association Française de l'Eczéma milite pour lutter contre cet isolement, en donnant notamment la parole aux patients.

Chaque année, la journée nationale de l'eczéma permet également de faire connaître cette pathologie, pour rappeler que les personnes qui en souffrent ne sont pas des pestiférées, et que l'eczéma n'est en aucun cas contagieux. Un fait important à rappeler, puisque les personnes concernées subissent des discriminations physiques, notamment à l'embauche.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.