Faut-il arrêter de consommer des produits light ?

Chargement en cours
Les aliments light sont souvent considérés comme plus sains par les consommateurs.
Les aliments light sont souvent considérés comme plus sains par les consommateurs.
1/2
© Adobe Stock, Korta

Laetitia Reboulleau

Boissons, plats tout-prêts, fromage, yaourts et même chocolat : désormais, il existe des versions light ou allégées de presque tous les aliments disponibles en grande distribution. Mais sont-ils vraiment meilleurs pour notre santé ? Pas vraiment.

Avec l'été et "l'épreuve du bikini" qui approche, les régimes sont de nouveau en plein essor du côté des femmes et des hommes (ces messieurs ne sont pas en reste) désireux de perdre quelques kilos avant les vacances. Face aux rayons des supermarchés, pensant choisir une alternative plus saine et plus équilibrée, certaines personnes décident donc de se tourner vers des plats allégés. Cette étiquette "light" semble pleine de promesses, celle d'un repas moins gras, moins sucré, et dont l'impact sur la balance sera donc moindre. Sauf que la réalité est bien différente.

La vérité sur les produits allégés

En théorie, les produits allégés sont effectivement moins riches en calories que les produits classiques. Mais cela signifie-t-il qu'ils permettent de perdre du poids ? Pas forcément. Les consommer n'apporte en effet pas forcément la même satiété qu'un plat normal. Résultat ? La faim revient plus vite, et les personnes compensent en mangeant plus que d'habitude, ce qui est contraire à l'objectif recherché.

Par ailleurs, les produits allégés sont loin d'avoir une composition saine. En effet, ils possèdent souvent moins de matières grasses. Mais pour compenser cela et ne pas perdre en goût, les fabricants ajoutent du sucre, du sel, des additifs... Autant d'ingrédients qui devraient être consommés avec modération.

Les sodas light, attention danger ?

Parmi tous les aliments light proposés sur le marché, les plus populaires sont sans aucun doute les boissons, et en particulier les sodas. Les consommateurs ont beau savoir que ces derniers ne sont pas bons pour la santé - en particulier consommés en grandes quantités - ils se déculpabilisent en choisissant la version light, ce qui n'est pas une bonne idée.

Car si ces derniers sont dépourvus de vrai sucre, ils sont riches en édulcorants qui, selon plusieurs études, pourraient augmenter les chances de développer un diabète de type 2, mais aussi d'augmenter l'appétit et d'accentuer les envies de manger sucré. Bien loin de l'objectif recherché, donc...

Comment remplacer les produits allégés ?

Envie de manger plus léger ? N'oubliez pas cette règle simple : le fait-maison sera toujours plus sain que les plats tout-prêts. Alors certes, faire la cuisine peut être une activité chronophage. Mais cela reste le meilleur moyen d'être sûr des ingrédients présents dans son alimentation, de la quantité de sel, de sucre... Et de l'absence de colorants et autres additifs.

Par exemple, pour réduire le gras de vos préparations, optez pour du fromage blanc qui peut remplacer le beurre ou l'huile, aussi bien pour la cuisson que pour une vinaigrette. Et pour donner plus de goûts à vos plats, préférez les épices - ail, oignon, herbes de Provence, piment, basilic - au sel. Promis, vous allez vous régaler !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU