Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Chargement en cours
 Votre enfant est accro aux boissons énergisantes ? Découvrez les risques qu'il encourt.

Votre enfant est accro aux boissons énergisantes ? Découvrez les risques qu'il encourt.

1/2
© iStock, MarioGuti
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Vos enfants consomment régulièrement des boissons dites énergisantes et vous vous demandez si ces dernières peuvent nuire à leur santé ? Voici quelques éléments de réponse.

Les boissons énergisantes, qu'est-ce que c'est ?

Sachez tout d'abord que le terme "boisson énergisante" est une appellation marketing qui n'est pas réglementairement encadrée. Il est utilisé pour désigner les boissons "qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu'intellectuel", comme l'explique le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Ces breuvages contiennent généralement des ingrédients tels que sucre, caféine, taurine, glucuronolactone, vitamines, ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng) et sont, le plus souvent, consommés par les jeunes. Une boisson de ce type peut contenir l'équivalent de 3 à 5 morceaux de sucre et entre 80 à 141 mg de caféine par canette. Précisons enfin que les boissons énergisantes sont à ne pas confondre avec celles dites "énergétiques", très prisées des sportifs.

Que disent les études ?

Depuis qu'elles ont été autorisées à la vente en 2008, l'ANSES étudie "les effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation" des boissons énergisantes. L'agence rapporte que plus de 200 cas d'effets indésirables lui ont été signalés. Ces effets sont généralement "cardiovasculaires (sensations d'oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu'à l'arrêt cardiaque...), psycho-comportementaux ou neurologiques (irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie)". Après analyse, il a été révélé que c'était la caféine contenue dans les boissons énergisantes qui était, dans la plupart des cas, en cause.

Attention à la façon de les consommer

Mais, surtout, c'est la façon dont ces liquides sont consommés qui a un grand rôle à jouer. Ainsi, ce genre de boisson est généralement bu lors d'activités sportives ou festives, donc dans les bars, en boîte de nuit, en concert ou encore en festival. À ces occasions, elles sont souvent associées à des boissons alcoolisées (attention l'alcool est dangereux et à consommer avec modération). Un mélange qui favorise les situations à risque, comme celle de surestimer ses aptitudes et de ne pas ressentir les effets de l'ébriété, et donc, de continuer à consommer toujours plus d'alcool. C'est pourquoi l'agence recommande "d'éviter la consommation de boissons dites énergisantes en association avec l'alcool ou lors d'un exercice physique". Autres problèmes de santé que peuvent apporter ces breuvages extrêmement sucrés mais aussi acides : les caries et l'érosion dentaire, quand ils sont consommés trop fréquemment.

L'ANSES préconise, en outre, d'être ultra-vigilant lors de la consommation de ces boissons par des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et adolescents et des personnes sensibles aux effets de la caféine. L'agence précise enfin qu'il est important "pour l'ensemble des consommateurs, de modérer la consommation de boissons caféinées". Un message important à transmettre de toute urgence à vos enfants !

 
23 commentaires - Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]