Les carottes rendent-elles vraiment aimable ?

Chargement en cours
Chez les malades du foie, la carotte peut causer une amélioration de l'humeur. Mais seulement en cas de maladie.
Chez les malades du foie, la carotte peut causer une amélioration de l'humeur. Mais seulement en cas de maladie.
1/2
© Adobe Stock, George Dolgikh

Marc-Emmanuel Adjou

Légende urbaine ou vérité scientifique ? D'après de nombreux nutritionnistes, consommer des carottes s'avèrerait bon pour la santé. Mais de là à rendre "aimable"... pas si sûr.

"Les carottes, c'est bon pour la vue !", "manger des carottes, ça rend aimable !"... Qui, adulte comme enfant, n'a jamais été confronté à ce refrain, lors d'un dîner familial ou d'un repas entre amis ? Cette croyance populaire a traversé les âges, si bien qu'elle est encore aujourd'hui ancrée dans nos moeurs. Mais au fond, les carottes ont-elles vraiment le don d'influer sur l'humeur ? Possèdent-elles vraiment le pouvoir de colorer le teint ? Enquête.

Un peu d'histoire...

D'après la rumeur, si les carottes ont aujourd'hui la réputation de rendre aimable, c'est à cause d'un animal : l'âne. Têtu et fainéant, cet équidé s'avère davantage réputé pour sa nonchalance que ses actes de bravoure. Pour remédier à son immobilité, une solution toute simple a été trouvée : placer sous le nez de l'animal une carotte. Ainsi, comme par enchantement, l'âne perd son mauvais caractère, devient obéissant et avance sans rechigner, motivé par son légume préféré. En d'autres termes, il devient "aimable". Ce serait de cette habitude de dressage que proviendrait les vertus mythiques de cette racine.

Un légume aux multiples vertus

En plus d'être un appât pour équidés, ce légume présente des apports nutritifs considérables. Sa vitamine A contribue à hydrater la peau, mais aussi à améliorer la vue. Il regorge également de vitamines B1, B2, B6 et E qui fortifient l'organisme et permettent de garder une robuste santé. La carotte contient également du phosphore, du potassium et du fer. En somme, un concentré de nutriments bénéfiques pour votre corps. Et rien de tel qu'un corps sain pour garder le mental.

Idéal contre les problèmes de foie

Si l'on dit de la carotte qu'elle rend aimable, c'est aussi en raison de ses effets sur le foie. En effet, les personnes rencontrant des problèmes au niveau de cet organe ont souvent le moral en berne. Ingérée, crue ou cuite, la carotte agirait sur la bile et, "de facto", aiderait les malades à retrouver une meilleure forme. Cependant, à ce jour, aucune étude scientifique n'a établi de lien direct entre la consommation de ces délicieuses racines orange et l'amélioration de l'humeur.

Si les bienfaits du légume sont incontestables, ses effets sur le caractère sont encore discutables. Inutile donc de grignoter des carottes si vous avez un petit coup de blues. Une chose est sûre, grâce à sa vitamine A et ses caroténoïdes (un pigment et nutriment antioxydant), la carotte améliore l'aspect de la peau. Elle redonne ainsi de l'éclat et facilite le bronzage, ce qui peut amener à un teint légèrement plus orangé. Consommée régulièrement, elle peut effectivement donner une peau rosée, notamment chez les enfants. Enfin une part de vrai, dans cette légende populaire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU