Petit guide pratique pour des gencives saines

Chargement en cours
Se laver les dents permet également de prendre soin de ses gencives.
Se laver les dents permet également de prendre soin de ses gencives.
1/2
© Adobe Stock, TomFreeze

Laetitia Reboulleau

Pour avoir un beau sourire, vous pensez certainement à prendre soin de vos dents. Mais attention à ne pas oublier vos gencives ! Partie importante de la bouche, elles doivent être entretenues avec soin pour rester en bonne santé.

Gencives enflammées : attention, danger

Avoir des dents blanches est une chose. Avoir une bouche saine en est une autre, et l'une des zones à ne surtout pas négliger est celle des gencives. Une gencive saine est rose et bien ferme. Les vôtres sont rouges et enflammées ? Elles ont tendance à saigner au moment du brossage ou lorsque vous mangez ? Attention, c'est le signe d'une inflammation gingivale. Or, c'est la porte ouverte à toutes sortes de problèmes : infiltration de plaque dentaire, parodontite (une dégradation de l'os maxillaire)...

Qu'est-ce qui en veut à vos gencives ?

Les inflammations gingivales trouvent leurs origines dans différentes choses. Le point principal est bien entendu d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais ce n'est pas tout : la consommation d'alcool, de tabac ou encore de soda peut avoir une très mauvaise influence sur la santé de votre bouche (et de votre organisme en général). Certains problèmes de santé peuvent également avoir un impact : les maladies non-systémiques comme le diabète sucré, mais également le stress, la faiblesse immunitaire ou encore la consommation de certains médicaments. Enfin, mesdames, les changements hormonaux dus aux grossesses ou à la ménopause peuvent également avoir une influence. N'hésitez pas à en parler avec votre dentiste, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Comment entretenir ses gencives au quotidien

Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est important de veiller quotidiennement au soin de l'intégralité de votre bouche, et donc de vos gencives. Pour cela, il suffit d'avoir de bons réflexes, à commencer par celui de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, même si l'idéal serait de le faire après chaque repas. L'objectif ? Éviter la formation de plaque dentaire. Pendant le brossage, ne vous contentez pas de frotter vos dents : massez en douceur votre gencive avec la brosse. N'oubliez pas le fil dentaire ou les brossettes interdentaires pour ne négliger aucun espace. À noter : un brossage efficace s'effectue de haut en bas, et pas de façon horizontale.

Le choix de votre brosse à dents est également important : évitez les poils durs, trop agressifs, et privilégiez les poils souples qui glissent mieux entre les dents et irritent moins les gencives. L'idéal ? Une brosse à dents électrique à tête ronde, plus efficace, à condition de ne pas trop appuyer. N'oubliez pas de la changer régulièrement : tous les trois mois minimum ou dès qu'elle présente des signes d'usure. Choisissez un dentifrice anti-bactérien, adapté aux gencives sensibles si les vôtres sont facilement irritées.

Enfin, même si ce n'est pas la chose la plus agréable au monde, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste pour un check-up - et éventuellement un détartrage -, au moins une fois par an.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU