Punaises de lit : que faire ?

Chargement en cours
Faire face à des punaises de lit veut dire laver tout son linge, changer sa literie, et parfois même disposer de ses meubles !
Faire face à des punaises de lit veut dire laver tout son linge, changer sa literie, et parfois même disposer de ses meubles !
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Laetitia Reboulleau

Les punaises de lit font partie de ces nuisibles difficiles à détecter. Démangeaisons, boutons, plaques... Il n'est pas toujours évident de vite identifier les vrais coupables, qui font actuellement des ravages dans certaines grandes villes. Découvrez les bons gestes pour lutter contre ce fléau.

Connaître son ennemi

Les punaises de lit sont des insectes hématophages. Au même titre que les moustiques, elles se nourrissent de sang. Depuis quelques années, leur présence est en forte recrudescence dans les pays développés, et la France n'est pas à l'abri. Comment les reconnaître ? Leur taille les rend difficiles à détecter. A l'âge adulte, elles font environ la taille d'une lentille, et ont une couleur marron. Sans ailes, elles se déplacent grâce à l'homme, en s'infiltrant dans ses vêtements, et laissent derrière elles des oeufs et des larves difficiles à détecter.

Repérer les symptômes

En pleine journée, il est presque impossible de repérer les punaises de lit, qui ont tendance à se cacher pour mieux nous attaquer la nuit. Aussi, pour savoir si votre domicile est infesté, il faut repérer les signes de leur présence. À commencer par les piqûres : ces dernières ressemblent à celles des moustiques, elles sont rouges, démangent, mais sont légèrement moins bombées et le plus souvent regroupées par groupe de trois ou quatre, sur les parties exposées - bras, mains, jambes, dos. Les draps aussi peuvent permettre de détecter la présence de ces insectes : si vous y retrouvez de fines traînées de sang, ou des petits points noirs (qui sont en réalité des déjections de punaises de lit), c'est que votre literie est contaminée.

Savoir s'en débarrasser

Plus vous attendrez, plus les punaises de lit vont se répandre et plus le nettoyage sera compliqué. Pour s'en débarrasser de façon efficace, il faut agir rapidement, et en deux temps.

Première étape : le nettoyage. Aspirez minutieusement tous les coins et recoins de votre domicile. Plinthes, espaces entre les lattes du parquet, sous les meubles, matelas, sommier... Attention : s'il l'un d'eux est infesté, il est essentiel de s'en débarrasser. Jetez ensuite le sac de l'aspirateur. Puis, procédez à un nettoyage à la vapeur, entre 110 et 180°C. La chaleur va instantanément tuer les punaises de lit.

Deuxième étape : la lessive. Vous allez vous retrouver dans l'obligation de laver tout votre linge (vêtement, linge de lit, de table, tapis, serviettes de toilette...) afin d'être sûre d'éradiquer totalement les insectes. Pour cela, optez pour un lavage à 60°C minimum. Pour les tissus les plus fragiles, il existe une alternative : placez vos textiles dans un sac fermé hermétiquement, et placez-le au congélateur pour 72h.

Si ce n'est pas suffisant, il ne vous reste plus qu'à utiliser des produits chimiques, que vous trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Si l'invasion est trop grande, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Il devra intervenir au moins deux fois, à deux semaines d'intervalle. L'objectif ? S'assurer que les larves ont eu le temps d'éclore et d'être éliminées. Pour cela, le spécialiste utilisera une combinaison de deux produits : un insecticide pulvérisé sur les points sensibles, puis une fumigation pour atteindre les moindres recoins. Vous voilà maintenant armée pour affronter cet ennemi presque invisible !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU