Qu'est-ce que la mésothérapie ?

Chargement en cours
La mésothérapie consiste à injecter une micro-dose de substances médicamenteuses sous la peau.
La mésothérapie consiste à injecter une micro-dose de substances médicamenteuses sous la peau.
1/2
© Adobe Stock, Микола Ковальчинськи

Anthony Vincent

À ne pas confondre avec l'acupuncture, la mésothérapie consiste à injecter des micro-doses de substances médicamenteuses sous la peau à travers de petites aiguilles, sur des zones précises. Cette technique permet à l'origine de soulager des douleurs musculaires ou articulaires, mais elle est désormais également utilisée à des fins esthétiques. Que ce soit contre l'arthrose, les rhumatismes, la cellulite ou la perte de cheveux, cette pratique médicale a forcément des intérêts pour vous.

La mésothérapie est une technique développée en 1952 par le docteur Michel Pistor, selon le principe suivant : "Injecter peu, rarement, au bon endroit". Soit une économie de temps, de lieu et d'action, pour qu'une faible dose de médicaments n'ait pas à parcourir un long chemin afin de mieux faire effet sur la zone à traiter. La substance active court ainsi moins de risques de passer dans le sang et de se disperser dans l'estomac et le foie, organes souvent abîmés par l'ingestion de médicaments par voie orale.

Dans quels cas la mésothérapie est-elle indiquée ?

Particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau, cette pratique médicale est surtout indiquée pour des actions anti-douleurs ou anti-inflammatoires précisément localisées. Elle peut ainsi soulager des rhumatismes, des douleurs chroniques, des traumatismes articulaires, des tendinites, des douleurs musculaires, ou même l'endométriose. Elle peut aussi être utilisée à des fins esthétiques pour raffermir la peau, donner un coup de jeune au visage, réduire la cellulite au niveau des cuisses et des fesses, ou encore remédier à une chevelure raréfiée ou affinée. C'est que, combinée à des séances de LED (diodes électroluminescentes), la mésothérapie stimule la régénération des follicules, ce qui en freine la chute et favorise la repousse, en six séances seulement.

Méfiance tout de même pour celles qui se dirigeraient vers cette pratique en vue de perdre du poids : de tels résultats n'ont jamais été prouvés de manière fiable. Depuis 2011, les techniques d'amaigrissement par mésothérapie sont même officiellement suspendues.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

En France, on recense entre 10 000 et 20 000 praticiens, qui ne sont pas forcément médecins. Une à plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de votre problème de santé, ponctuel ou chronique. Le physicien prépare généralement un mélange adapté, composé de médicaments qui sont principalement des décontractants, des anti-oedémateux, des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, des vitamines ou des minéraux. Glissé dans des aiguilles de petite taille, à usage unique pour limiter les risques infectieux, ce cocktail est ensuite injecté dans le derme superficiel ou profond, soit entre 1 et 13 mm d'épaisseur sous la peau. Si vous êtes allergique à l'un des produits utilisés, la mésothérapie est bien sûr contre-indiquée... De même que si vous avez une peur bleue des aiguilles !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU