Sports d'hiver : 5 conseils pour éviter de se blesser

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Pensez à prendre une pause pour vous hydrater et remettre de la crème solaire.
Pensez à prendre une pause pour vous hydrater et remettre de la crème solaire.
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© iStock, amriphoto

Eloïse Goix

Alors que les vacances de février ont déjà débuté pour une partie de la France, les Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse ou encore Versailles, doivent attendre la fin de la semaine pour souffler. Quel sera votre programme pour le mois de février ? Pour les plus chanceux qui dévaleront les pistes de ski, découvrez cinq conseils pour éviter de se blesser.

Bien se préparer en amont

140 000, c'est le nombre de blessures qui ont lieu tous les ans en France aux sports d'hiver. Le ski est une discipline que l'on pratique 6 à 7 heures par jour. Alors, pour ne pas se faire mal et ne pas gâcher son séjour, il faut se préparer en amont. Avant votre départ, essayez-vous à "la chaise" : mettez-vous dos au mur, pliez les genoux jusqu'à vous retrouver en position assise dans l'air. Quand vous sentez que ça tire trop, redressez-vous une trentaine de secondes avant de recommencer. Pensez aussi à effectuer du cardio comme de la marche ou du footing, vous vous sentirez plus légères sur les pistes.

S'équiper du bon matériel

Professionnelle ou débutante, il est impératif de bien s'équiper pour aller skier. N'importe quel skieur est sujet à l'accident. Pour éviter les chutes ou les collisions, munissez-vous d'un casque et privilégiez la sécurité au style. Prenez des skis adaptés à votre niveau, et à votre poids pour ne pas avoir de mauvaise surprise en haut du télé-siège. Par ailleurs, les bâtons sont utiles si vous avez besoin d'un peu de stabilité.

S'hydrater, manger, dormir

Les séjours au ski sont aussi réparateurs que fatigants. Pour être en forme, il faut respecter ces trois règles : s'hydrater (prenez une bouteille d'eau dans un sac à dos pour la journée car en montagne nous avons tendance à moins boire avec l'effet du froid. Par ailleurs, s'hydrater réduit les risques de douleur). Deuxièmement, manger et adapter son alimentation au climat. Ne partez jamais sur les pistes le ventre vide, prenez un aliment consistant (banane, pain, ou barre de céréales). La dernière règle primordiale : dormir. Il vous faut absolument vos 8 heures de sommeil pour être en forme sur les pistes et ne pas risquer le malaise, l'accident et les troubles d'attention.

Crème solaire et lunettes à ne pas négliger

Avec le froid et la neige, nous avons tendance à oublier de nous protéger. Le soleil de la montagne cogne et les rayons UV sont très puissants. Une bonne crème solaire est obligatoire : pour les peaux les plus claires, privilégiez un indice 50, sinon un indice 30 convient à la plupart des personnes. Il vous faut également une paire de lunettes de soleil de qualité (UV3 minimum) avec de grands verres de protection pour les rayons du soleil qui peuvent gêner votre vision quand vous skiez, ce qui conduit à des chutes et des troubles de la vision.

Le repos et la détente

Après l'effort, le réconfort... Après une journée de ski, ramenez vos muscles au repos grâce à quelques étirements. Par ailleurs, prenez du temps pour vous reposer, si possible profitez d'un sauna ou prenez des douches chaudes pour détendre vos muscles.

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