10 idées reçues sur le froid et les maladies

  • info
  • photos
"Ne sors pas comme ça, tu vas attraper froid !". Cette phrase, vous l'avez déjà entendue des dizaines de fois, mais elle véhicule une idée fausse : celle que c'est la température qui rend malade. Il est temps de démêler le vrai du faux !
Chargement en cours
"C'est le froid qui rend malade"
"C'est le froid qui rend malade"
Commençons par se débarrasser de cet a priori. Le froid seul ne rend pas malade, ce sont les virus qui ont ce mauvais rôle. Résultat, vous pouvez bien vous enfermer plusieurs heures dans une chambre froide (ce qui n'est bien sûr pas recommandé, et une mauvaise idée) : s'il n'y a pas de virus dans le coin, vous ne ressortirez pas avec la grippe, ni même avec un rhume.
1/10
Laetitia Reboulleau

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
20 commentaires - 10 idées reçues sur le froid et les maladies
  • avatar
    carilo -

    Alors ma belle Laetitia, qu'est qu'il faut faire en hiver pour ne pas chopper la crève? Je continuerai quand même à prendre mon pur jus d'orange tous les matins. Pour le reste je m'en fous !

  • avatar
    YOUN62 -

    Le froid ,tue les microbes ??? je pense Mon grand père a échappé a la grippe espagnole pendant la guerre de 14-18 suite au grand froid qu'il a fait Alors ?????????Qu'en pensez vous on nous raconte parfois n'importe quoi

    avatar
    aubergine -

    En fait, le froid favorise les virus, comme le grippe, quelque soit sa nationalité. Votre grand-père à tout simplement de la chance.
    Par contre, le chaud tue les bactéries : eau bouillie, lait UHT.
    C'est tout ce qu'il faut retenir.

  • avatar
    aida58 -

    alors là complètement vrai
    Dans des salles qui n'ont pas été aérées ... 200 personnes mais les anciens "surtout ne pas ouvrir pour attraper du mal"
    emporté la définition médicale : ce sont microbes ou virus propagés dans ces lieux non aérés qui rendent malades et non la fraîcheur ----) refus surtout des anciens ...immobiles ...qui refusent même qqs ventilations d'un éventail !!!!!!!!!

  • avatar
    tarasboulb -

    conclusion : pas de bonnet, pas d'écharpe...sortez à poil, cheveux mouillés en mangeant une glace

  • avatar
    rose29 -

    Article complètement nul, comme dire que l'écharpe, le bonnet et les boissons chaudes ne servent à rien !! Ridicule ! Surtout ne pas écouter ces sornettes !! C'est incroyable que de tels articles nuisibles pour la santé soient publiés !!

    avatar
    aida58 -

    allez dans une salle festive, jamais ouverte où les 200 personnes mélangent leurs virus.
    rien à voir avec les balades de rue