Dépression : 10 signes qui doivent alerter

  • info
  • photos
La dépression est un ensemble de symptômes qui provoquent des troubles cognitifs, corporels et aussi de l'humeur. C'est un mal-être persistant, qui envahit la vie des personnes affectées et peut conduire au suicide dans les cas les plus graves. Pour y voir plus clair, voici 10 signes qui ne trompent pas.
Chargement en cours
Des idées suicidaires
Des idées suicidaires
Lorsque la tristesse s'installe, ce sentiment profond peut aller jusqu'à mettre en danger de mort la personne qui en souffre. C'est un cercle vicieux où les pensées sombres s'accumulent donnant l'impression que plus rien n'a d'importance. Alors, la personne songe à la mort comme solution ultime pour sortir de sa souffrance. Si cela est votre cas, consultez un professionnel de santé de toute urgence et parlez-en à vos proches dès que possible.
8/10
La rédaction

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
37 commentaires - Dépression : 10 signes qui doivent alerter
  • avatar
    hollandefrance12 -

    Je crois que je remplis pas mal de cases.
    L'enfer c'est les autres. En tout cas cela l'a ete pour moi .qu est ce que j'ai dû lutter.
    Maintenant ça va un peu mieux même si tant de choses me coincent encore.
    J'ai une double vie avec moi meme. Depuis 20 ans environ. Avec des projets. J'espère encore rencontrer des gens de cette double vie. Voyager , m'occuper, j'ai encore espoir. J'espère pouvoir dans quelques temps laisser tomber ma premiere vie. Avec. Ses décors , ses costumes, ses personnages.
    Chrysalide. En papillon mais ca ete dur et long. 50 ans.

  • avatar
    mankdamour -

    Ben je me rends compte que je peux cocher toutes les cases! Maintenant comment on fait pour s'en sortir? Le seul remède efficace c'est l'amour mais ça ne se trouve pas en pharmacie!!!!!!!!!!!!!!!

    avatar
    wolfy234 -

    verite indiscutable on reve que quelqu un vous prend dans ses bras

  • avatar
    mankdamour -

    Ben je me rends compte que je peux cocher toutes les cases! Maintenant comment on fait pour s'en sortir?

  • avatar
    cad21 -

    Bonjour à toutes et à tous,
    tout d'abord, j'aimerai (comme certains l'ont déjà fait) signaler que la dépression ne touche pas que les femmes et qu'il est important que le message passé soit un message universel, qui s'adresse à tout le monde.
    D'autre part, je trouve ça très bien qu'on en parle (enfin)
    Enfin, voici un message pour toutes les personnes dépressives (qu'elles soient diagnostiquées ou non) : je me bats contre la dépression depuis maintenant 6 ans, je pense que j'arrive au bout (évidemment je ne suis sure de rien, avec cette maladie on n'est jamais à l'abri). Je ne vais pas épiloguer, mais la vie n'a vraiment pas été facile, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide (plusieurs pour simplement attirer l'attention - horrible n'est-ce pas? mais une très grave qui aurait pu très mal tourner si mes amis n'avait pas sauté des murs pour venir me foutre sous la douche et appeler les urgences...), MAIS le message que je veux transmettre c'est que s'en sortir EST POSSIBLE, il faut bien évidemment trouver un très bon psychiatre et peut-être un peu de clinique et de médicaments (il y a 6 ans j'étais à 20mg de Séroplex par jour, maintenant je prends 5mg tous les deux jours), il faut se faire aider c'est important de le comprendre et de l'accepter, ça n'est pas facile, j'ai essayé au début de me dire que ça n'était qu'une passade, que j'y arriverai toute seule, jusqu'au jour où ça faisait trois semaines que je ne mangeais plus, ne dormais plus, buvais comme pas permis ET allais au travail (je ne sais pas comment j'ai fait) jusqu'au jour où je regardai les voitures passer et me disait "et si je cours, je ne manquerai à personne au final et je ne souffrirai plus", le tout petit peu d'estime de moi qui restait m'a fait réagir et je suis partie dans une superbe clinique avec des psychiatres vraiment bon qui m'ont aidé à comprendre pourquoi j'en étais arrivée là (j'ai un employeur TRES compréhensif ce qui a aidé), au bout de 2 mois de clinique je suis sortie et ai repris le travail mais le travail sur moi-même ne faisait que commencer et continue toujours aujourd'hui (j'ai arrêté de voir le psychiatre parce que je ne souhaite plus être sous médicaments) mais j'ai commencé à voir une psychologue qui m'aide beaucoup et qui m'aide à chercher d'autres pistes.
    Un conseil : pour celles et ceux qui parlent anglais, l'application Headspace pourra beaucoup vous aider, il s'agit de Mindfulness, mais il exise aussi des applications en français, c'est un peu le même principe que la sophrologie pour ceux qui connaissent, être conscient de soi dans le moment présent, c'est quelque chose de tellement important et si peu encouragé ou expliqué malheureusement...
    Bon, j'avais dit que je n'épiloguerais pas, mais je l'ai fait mais pour la bonne cause, je veux vous dire à vous tous qui pensez que votre vie ne vaut rien et que vous ne manquerez à personne si vous disparaissiez : TENEZ BON!! Vous n'êtes peut-être qu'au début du chemin qui vous mènera vers une vie plus stable, mais croyez-moi sur parole, elle arrivera, vous avez de la valeur et il faut se battre et en parler, c'est important d'autant plus que ça touche (et oui) 1 personne sur 3 en France!!!

    Courage à toutes et à tous, n'abandonnez pas, la vie est belle et il faut savoir qu'elle l'est encore plus quand on vient de loin...

    Claire

    avatar
    quid58 -

    Claire,
    vous avez raison, il faut se faire aider par un psychiatre et prendre des médicaments aide à sortir de la dépression mais il ne faut pas oublier le sport (boxe, aquagym...moi cela m'a beaucoup aidé et parler.
    Bon courage

    avatar
    pouleoucoq -

    Merci Claire !

  • avatar
    okami -

    bon ... ça me fait 7 ou 8 sur 10... zut..