Rendez-vous médicaux à l'heure du digital : la révolution pratique

Chargement en cours
Dites adieu à la musique d'attente du téléphone de votre médecin grâce aux sites de prise de rendez-vous en ligne.
Dites adieu à la musique d'attente du téléphone de votre médecin grâce aux sites de prise de rendez-vous en ligne.
1/2
© iStock, Ridofranz
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Aujourd'hui, plus besoin d'attendre de longues minutes que la secrétaire de votre médecin puisse prendre votre appel quand vous tombez subitement malade. En deux-trois clics, vous pouvez prendre directement rendez-vous chez le docteur grâce à des sites qui en recensent des milliers. Une révolution à adopter de toute urgence.

Doctolib et MonDocteur, les leaders sur le marché

Il existe plusieurs plateformes proposant peu ou prou les mêmes services. Parmi elles, Doctolib et MonDocteur sont peut-être les plus connues. Ces sites aux designs ergonomiques vous proposent de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé de façon simple et gratuite. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche le nom d'un médecin, d'un établissement ou seulement d'une spécialité (dentiste, dermatologue, pédiatre, ORL, etc.) et de renseigner également le lieu qui vous intéresse. Les sites vous feront alors plusieurs propositions. Pour choisir le professionnel qui vous correspond le mieux, vous avez accès à un texte de présentation, aux tarifs des honoraires et à la prise en charge (un bon moyen de départager deux docteurs), aux moyens de paiement acceptés, aux moyens de transport proches du cabinet et même aux formations suivies par le praticien. Une fois le docteur choisi, il ne vous reste plus qu'à sélectionner un rendez-vous sur son calendrier, qui indique les plages horaires disponibles.

RDVmedicaux donne accès à des témoignages

40 000 professionnels de santé sont inscrits sur Doctolib et presque autant sur MonDocteur, difficile donc de ne pas y trouver son bonheur. En revanche, si vous cherchez des avis sur les praticiens, vous n'en trouverez pas sur ces sites. Mieux vaudra alors vous tourner vers RDVmedicaux, un site couvrant 500 villes et proposant également une large sélection de médecins avec toutes les informations nécessaires les concernant. Petit plus, vous pouvez laisser un témoignage sur le site, que d'autres internautes pourront lire avant de faire leur choix. Bien sûr, tous ces sites sont couplés à des applications, si vous préférez vous occuper de vos rendez-vous sur votre smartphone ou votre tablette.

Les avantages à prendre ses rendez-vous en ligne

Outre le gain de temps de ne pas avoir à téléphoner à votre médecin, ces sites ont de nombreux avantages. Déjà, ils sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et leur utilisation est d'une simplicité extrême. En quelques clics seulement votre rendez-vous est pris... ou annulé si vous n'en avez plus besoin. De même, vous avez la possibilité de vous inscrire à un système d'alerte. Ainsi, si un patient dont le rendez-vous est avant le vôtre se désiste, le site vous prévient immédiatement. Il vous enverra aussi des alertes par SMS ou mail pour vous rappeler votre rendez-vous en amont de celui-ci. Plus question donc d'oublier sa visite annuelle chez le dentiste, réservée il y a trois mois. Et si votre médecin de famille à qui vous ne voulez pas faire faux bond n'utilise pas encore ce genre de plateforme, il est toujours temps de lui en glisser un mot !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Rendez-vous médicaux à l'heure du digital : la révolution pratique
  • avatar
    ratapoilchat -

    le défaut du système est que peu à peu on se robotise, et choisir un toubib comme on choisi une paire de basket ne me parît pas un vrai progrès.