7 desserts aux fruits d'hiver

Non, les fruits d'hiver ne sont pas tristes comme le temps. Ils pétillent et mettent nos papilles en fête sans compter, pour la plupart, l'apport essentiel en cette saison de vitamine C. Et en ce domaine, la clémentine est une championne. Mettez-les tous à l'honneur en préparant ces 7 délicieuses recettes auxquelles vous ne résisterez pas !

Cheesecake aux clémentines

Cheesecake aux clémentines©Juefraphoto, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de spéculoos300g de fromage blanc à 40 %300g de fromage frais type Philadelphia70g de beurre3 oeufs80g de sucre1 sachet de sucre vanillé8 clémentines

recette

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Écrasez les spéculoos. Mélangez les spéculoos avec le beurre et tassez cette préparation au fond d'un moule à charnière à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.5/6.
Mélangez le fromage blanc et le fromage frais jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
Pelez les clémentines et prélevez les suprêmes (tranches sans la membrane).
Versez la moitié de la préparation au fromage sur le fond de spéculoos. Garnissez avec les clémentines puis recouvrez avec le reste de fromage.
Enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson en tapotant au centre qui doit être pris. Prolongez la cuisson de 10 minutes si nécessaire.
Laissez refroidir avant de démouler puis placez au frais au moins 2 heures et servez bien frais.


Conseil :


Pour un effet miroir, faites chauffer de la gelée de clémentines et enduisez le dessus du cheesecake avant de placer au frais.

Apolline Arnoud