7 desserts aux fruits d'hiver

Non, les fruits d'hiver ne sont pas tristes comme le temps. Ils pétillent et mettent nos papilles en fête sans compter, pour la plupart, l'apport essentiel en cette saison de vitamine C. Et en ce domaine, la clémentine est une championne. Mettez-les tous à l'honneur en préparant ces 7 délicieuses recettes auxquelles vous ne résisterez pas !

Strudel aux pommes

Strudel aux pommes©Hdesert, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 pommes 60g de raisins secs40g de sucre80g de beurre1 c à s d'extrait de vanilleCannelle moulue1 pâte feuilletée2 c à s de rhumSucre glace1 c à s de lait1 sachet de thé noir type Ceylan

recette

Préparez un thé avec le sachet et de l'eau bien chaude. Versez-le sur les raisins et ajoutez le rhum. Laissez gonfler pendant 2 heures.
Épluchez les pommes, retirez le coeur et coupez-les en morceaux.
Faites chauffer une poêle avec le beurre, ajoutez les pommes. Faites-les revenir quelques instants puis ajoutez le sucre, une demi cuillère à café de cannelle et l'extrait de vanille. Laissez cuire encore un peu à feu moyen afin que les pommes soient fondantes et légèrement caramélisées.
Égouttez les raisins et ajoutez-les hors du feu aux pommes. Mélangez et réservez.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail en formant un rectangle. Déposez-la sur la plaque d'un four couverte de papier sulfurisé. Garnissez avec la préparation aux pommes sur la moitié de la pâte dans le sens de la longueur sans aller jusqu'au bord. Rabattre la pâte tout autour afin d'enfermer les pommes dans la pâte. Scellez bien le tout et chiquetez les bordures à l'aide d'un couteau. Faites un petit trou au milieu, cela assurera l'évacuation de la vapeur à la cuisson et évitera d'obtenir un ramollissement de la pâte.
Enfournez pour 25 minutes environ, le strudel doit être doré.
À la sortie du four, attendez quelques instants avant de placer sur une grille jusqu'à refroidissement.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Accompagnez le strudel aux pommes avec de la crème anglaise, c'est excellent !


Conseil :


Choisissez des pommes réservées à la cuisson qui se tiendront mieux par exemple des variétés Braeburn, Ariane ou Reinette. Pour apporter du croquant, ajoutez des amandes effilées et torréfiées dans les pommes.

Apolline Arnoud