7 gâteaux à étage pour une montagne de plaisir

Pour une fête, un anniversaire ou même un mariage, quoi de mieux qu'un gâteau à plusieurs étages pour fondre de bonheur quand arrive le dessert ? Oubliez la mode passée du cake design qui demande des heures de patience pour une réussite incertaine et un goût discutable, misez sur des valeurs sûres avec ces gâteaux ultra gourmands !

Naked cake aux baies d'été

Naked cake aux baies d'été©Malkovstock, iStock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 3 fois 25 minutes
Nombre de personne: 8/10
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

540g de farine350g de compote de pommes50g de purée de cassis100g de purée de framboises9 oeufs150g de sucre roux1 sachet de levure chimique3 sachets de sucre vanillé450g de fruits rouges mélangés (surgelés ou pas)150g de sucre45 cl de crème fleurette entière6 feuilles de gélatineColorants alimentaires (facultatif)Fruits frais pour la décoration

recette

Répartissez la compote en deux récipients avec d'un côté 120g et le reste dans l'autre. Dans le premier, ajoutez la purée de cassis. Dans le second, la purée de framboises. Faites réduire les deux compotes d'environ 1/3. Réservez.
Battez 3 oeufs avec 50g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la compote pommes/cassis, mélangez. Tamisez la farine et 1/2 cuillère à café de levure chimique. Mélangez. Ajoutez si vous le souhaitez du colorant alimentaire. Versez dans un moule étroit et haut beurré et fariné ou bien dans 4 ramequins assez larges de façon à obtenir 4 disques de biscuit. Enfournez pour environ 25 minutes.
Recommencez un gâteau en doublant les proportions avec comme base la compote de pommes et framboises. Versez la pâte dans 2 moules à manqué et faites cuire. testez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche (en effet, la cuisson risque d'âtre légèrement plus longue pour ces gâteaux, tout dépend de votre four).
Laissez refroidir les biscuits sur des grilles.
Préparez la mousse aux fruits. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli avec de l'eau froide.
Mixez les fruits rouges et placez-les dans une casserole. Faites chauffer.
Essorez les feuilles de gélatine et placez-les dans un saladier. Versez la purée de fruits sur la gélatine et mélangez bien soigneusement. Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly ferme. Incorporez-la délicatement à la pulpe de fruits rouges refroidie. Placez dans une poche à douille.
Coupez les gâteaux en disques un peu épais et superposez-les en alternant avec une couche de mousse aux fruits.
Agrémentez le tout de fruits frais.


Conseil :


Procédez au montage au dernier moment afin d'éviter le passage du biscuit au réfrigérateur qui le rendrait plus compact sans compter la place nécessaire pour l'entreposer. Adaptez cette recette en fonction des fruits de saison disponibles.

Apolline Arnoud