7 gâteaux à étage pour une montagne de plaisir

Pour une fête, un anniversaire ou même un mariage, quoi de mieux qu'un gâteau à plusieurs étages pour fondre de bonheur quand arrive le dessert ? Oubliez la mode passée du cake design qui demande des heures de patience pour une réussite incertaine et un goût discutable, misez sur des valeurs sûres avec ces gâteaux ultra gourmands !

Naked cake chocolat vanille

Naked cake chocolat vanille©Valérie_Terekhova, iStock

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 2 fois 40 minutes
Nombre de personne: 24
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

12 oeufs360g de beurre360g de sucre300g de farine1 sachet de levure chimique360g de chocolat noir à pâtisser300g de mascarpone50 cl de crème fleurette entière60g de sucre glace3 sachets de sucre vanilléFruits de saison pour la décorationArôme naturel de vanille liquide

recette

Commencez par préparer les gâteaux. Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Divisez les quantités par deux, chaque préparation vous permettra de préparer 2 gâteaux. Faites fondre la moitié du chocolat cassé en morceaux dans un saladier avec la moitié du beurre (vous pouvez soit le faire au micro-ondes soit de préférence le faire sur une casserole emplie d'eau chaude). Lissez bien le mélange.
Dans un saladier, fouettez 6 jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre. Le mélange doit être mousseux et blanchir. Ajoutez la farine et la levure (moitié des quantités) en les tamisant. Mélangez. Incorporez le chocolat fondu.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement. Commencez d'abord par une belle cuillère pour détendre la préparation puis ajoutez le reste en soulevant la masse avec une spatule. Versez dans deux moules à manqué beurrés et farinés et enfournez pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Attendez quelques instants avant de démouler et de laisser refroidir sur une grille.
Réalisez deux autres gâteaux avec le reste des ingrédients en suivant les mêmes conseils.
Préparez la mousse à la vanille. Montez la crème fleurette bien froide en chantilly ferme (la chantilly doit faire un bec de perroquet quand vous relevez le fouet). Fouettez le mascarpone pour le détendre, ajoutez-y le sucre vanillé et quelques gouttes d'arôme de vanille. Incorporez délicatement la chantilly au mascarpone. Réservez au frais.
Procédez au montage juste avant de servir en alternant gâteaux et crème. Agrémentez de fruits frais.


Conseil :


Si les gâteaux ont gonflé au centre, aplanissez-les en retirant la bosse à l'aide d'une scie à pain. Cela facilitera le montage et assurera la stabilité de ce gâteau à étages.

Apolline Arnoud