7 gâteaux à étage pour une montagne de plaisir

Pour une fête, un anniversaire ou même un mariage, quoi de mieux qu'un gâteau à plusieurs étages pour fondre de bonheur quand arrive le dessert ? Oubliez la mode passée du cake design qui demande des heures de patience pour une réussite incertaine et un goût discutable, misez sur des valeurs sûres avec ces gâteaux ultra gourmands !

Sponge cake aux 3 chocolats

Sponge cake aux 3 chocolats©Oleshko Artem, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 3 fois 50 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

280g de sucre300g de beurre 300g de farine6 œufs1 sachet de levure chimique3 sachets de sucre vanillé100g de chocolat noir100g de chocolat au lait200g de chocolat blanc30 cl de crème fleuretteCopeaux de chocolat blanc, au lait et noir1 pointe de cannelle moulue

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de débuter la recette.
Lissez le beurre avec le sucre, une pointe de cannelle et 2 sachets de sucre vanillé. Vous devez obtenir une crème onctueuse et lisse.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Ajoutez les oeufs l'un après l'autre et incorporez-les soigneusement un à un entre chaque ajout.
Tamisez la farine et la levure, mélangez sans faire de grumeaux.
Séparez la pâte dans 3 saladiers. Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux au micro-ondes, lissez-le et incorporez-le à l'une des pâtes. Faites de même avec le chocolat au lait.
Beurrez 3 moules à manqué (ou procédez à 3 cuissons successives si vous n'avez qu'un moule), farinez-les. Dans chaque moule, répartissez une louche de pâte au chocolat noir en la déposant au milieu, une de chocolat au lait et une nature que vous déposerez également au centre du moule. Continuez jusqu'à épuisement des pâtes.
Enfournez (en une ou plusieurs cuissons selon la taille de votre four). Contrôlez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Patientez quelques instants après cuisson puis démoulez sur une grille.
Préparez la ganache au chocolat blanc. Faites chauffer la moitié de la crème avec le sucre vanillé. Versez-la sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Lissez-le tout puis incorporez le reste de la crème froide. Couvrez et placez au réfrigérateur pour 3 heures.
Montez la ganache au chocolat blanc, idéalement avec un robot muni d'un fouet, à vitesse peu rapide pendant 10 bonnes minutes. Placez dans une poche à douille.
Procédez au montage. Placez un gâteau, couvrez de ganache. Faites de même avec le deuxième gâteau puis le troisième. Lissez la ganache et parsemez de copeaux aux 3 chocolats.


Conseil :


Pour faciliter la réalisation du gâteau, utilisez des pistoles de chocolat, surtout pour la réalisation de la ganache au chocolat blanc. Autre atout pour sa réussite, choisissez une crème fleurette entière (non allégée).

Apolline Arnoud