7 plats au barbecue qui changent des saucisses-merguez

Il est grand temps de ressortir le barbecue ! Et cette année, pourquoi ne pas s'aventurer sur des terrains culinaires qui changent des traditionnelles merguez et saucisses ? Trouvez l'inspiration grâce à ces 7 recettes riches en saveurs que nous vous invitons à tester au plus vite. Promis, vous ne serez pas déçue !

Brochettes de Saint-Jacques au lard

Brochettes de Saint-Jacques au lard©Jean-Marie Guyon, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

20 noix de Saint-Jacques10 tranches de lard fumé fines1 blanc de poireau20 cl de crème fraîche liquide 10 cl de vin blanc secBeurre SelPoivre

recette

Coupez les tranches de lard en 2 dans le sens de la longueur. Enveloppez les noix de Saint-Jacques avec le lard et piquez-les 5 par 5 sur les piques à brochettes.
Épluchez le blanc de poireau, lavez-le, séchez-le et émincez-le finement. Faites chauffer une casserole avec un peu de beurre. Faites revenir le poireau émincé pendant environ 10 minutes pour qu'il soit fondant. Versez le vin blanc sec, mélangez et laissez le liquide s'évaporer.
Ajoutez la crème fraîche dans la casserole, salez, poivrez et mélangez. Laissez réchauffer l'ensemble 2 à 3 minutes puis versez dans une saucière.
Sur la grille d'un barbecue avec des braises et sans flammes, déposez les brochettes. Faites-les cuire 4/5 minutes en les tournant régulièrement. Poivrez-les.
Déposez les brochettes dans les assiettes de service, faites un trait de sauce aux poireaux. Servez accompagné de la sauce au poireau et de riz sauvage cuit simplement à l'eau.


Conseil :


Soyez très attentif à la cuisson des Saint-Jacques, pour être bonnes, la chair doit être nacrée (à peine cuite). Trop cuite, la chair sera caoutchouteuse.

Apolline Arnoud