7 plats typiques venus d'Afrique

L'été, c'est le temps de vacances, d'une pause bienfaisante, mais c'est aussi un moment favorable à la découverte. Celle de nouveaux paysages, de cultures différentes et de surprises gustatives pour les papilles. Si vous aimez sortir des sentiers battus jusque dans votre cuisine, alors intéressez-vous à la cuisine venue du continent africain. Elle est aussi diverse qu'il y a de pays, de territoires. Riche en épices et en saveurs, elle est à elle seule un voyage que vous ne regretterez pas.

Poulet au berberé d'Ethiopie

Poulet au berberé d'Ethiopie©Mychko Fanfo, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 gros poulet coupé en morceaux7 gousses d'ail2 oignons1 kg de tomates4 c à s de jus de citron1 orange2 cm de gingembre frais4 c à s de mélange moulu berberé2 carottes4 pommes de terreBeurre clarifiéHuile d'arachideSelCoriandre fraîche

recette

Entaillez les morceaux de poulet avec la lame d'un couteau.
Préparez la marinade. Mélangez 2 cuillères à soupe de berbéré, 3 cuillères à soupe de beurre clarifié, 3 gousses d'ail épluchées et hachées, le jus de citron, le zeste et le jus de l'orange. Salez. Versez la marinade sur les morceaux de poulet. Mélangez bien pour les enrober et laissez mariner au moins 6 heures couvert au réfrigérateur. Remuez de temps en temps.
Épluchez les oignons, émincez-les. Épluchez le reste des gousses d'ail, hachez-les. Râpez le gingembre frais.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile et faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre sans aller à coloration. Ajoutez 2 cuillères à soupe de berberé, mélangez.
Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
Lavez les tomates, coupez-les en morceaux, ajoutez-les dans la cocotte. Salez. Mélangez et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez les morceaux de poulet, les carottes, les pommes de terre, couvrez d'eau et laissez mijoter 35 minutes (plus ou moins selon la qualité du poulet, un poulet fermier demandera un peu plus de cuisson).
Servez chaud parsemé de coriandre fraîche.


Conseil :


Si vous n'avez pas de beurre clarifié (que vous pouvez trouver sous l'appellation "ghee"), utilisez la même quantité de beurre fondu. Vous pouvez aussi préparer le beurre clarifié en faisant fondre du beurre, laissez-le reposer et récupérez la partie claire en surface sans le dépôt au fond.

Apolline Arnoud