7 plats typiques venus d'Afrique

L'été, c'est le temps de vacances, d'une pause bienfaisante, mais c'est aussi un moment favorable à la découverte. Celle de nouveaux paysages, de cultures différentes et de surprises gustatives pour les papilles. Si vous aimez sortir des sentiers battus jusque dans votre cuisine, alors intéressez-vous à la cuisine venue du continent africain. Elle est aussi diverse qu'il y a de pays, de territoires. Riche en épices et en saveurs, elle est à elle seule un voyage que vous ne regretterez pas.

Poulet yassa aux oignons et couscous

Poulet yassa aux oignons et couscous©ALLEKO, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 gros poulet en morceaux6 oignons6 gousses d'ail6 citrons verts1 bouquet garni1 piment1 cm de gingembre frais1 bouillon cube de volailleHuile d'arachideSel1 c à s de moutarde2 verres de semoule à couscous grain moyen

recette

La veille, entaillez les morceaux de poulet avec la lame d'un couteau et préparez la marinade. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile avec le jus de 3 citrons, les gousses d'ail épluchées et hachées, les oignons épluchés et émincés, le piment émincé, le gingembre frais râpé, la cuillère de moutarde, le bouquet garni et le sel. Enrobez bien les morceaux de poulet avec ce mélange puis déposez-les dans un plat type plat à gratin, couvrez et placez au réfrigérateur. Remuez de temps en temps.
Le lendemain, faites chauffer le grill du four. Placez les morceaux de poulet sur une grille avec la lèche-frites en dessous et faites griller 15 minutes sur chaque face pour faire dorer la viande.
Faites chauffer une cocotte avec la marinade de la viande et 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les morceaux de poulet. Couvrez d'eau, émiettez le bouillon cube et laissez mijoter 1 heure. Versez le jus de citron restant, mélangez puis retirez du feu.
Pendant la cuisson versez la semoule dans un grand saladier avec du sel et un beau filet d'huile, mélangez. Versez le 4 verres d'eau bouillante et laissez gonfler à couvert. Égrainez avec les dents d'une fourchette.
Servez bien chaud.


Conseil :


Il n'est pas obligatoire de passer les morceaux de poulet sous le grill du four mais c'est préférable si vous appréciez une viande un peu dorée. Vous pouvez prolonger le temps sous le grille d'une dizaine de minutes pour chaque face pour obtenir une viande plus dorée.

Apolline Arnoud