7 préparations vanillées pour régaler votre palais

La vanille, nous l'aimons depuis l'enfance en dessert, dans le riz au lait, les petits pots de crème ou dans les îles flottantes. Mais avez-vous déjà goûté à des plats salés subtilement parfumés à la vanille ? Certains l'utilisent pour apporter une saveur nouvelle au foie gras en terrine et d'autres pour des plats de viande en sauce, et même des crevettes. C'est ce que nous vous proposons de découvrir pour commencer l'année sous le signe du plaisir culinaire, sans oublier évidemment quelques douceurs pour le dessert et le goûter !

Magret de canard vanillé

Magret de canard vanillé©Larik_malasha, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 magrets de canard1 oignon2 c à c de vanille liquide1 c à s de miel liquide1 c à s rase de maïzena25 cl de bouillon de volaille5 cl de rhum ambréSelPoivre

recette

Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Quadrillez la peau des magrets avec la lame d'un couteau.
Faites chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse et faites dorer les magrets côté peau, 5 bonnes minutes. Réservez-les couverts d'un papier aluminium dans une assiette.
Retirez l'excès de gras de la poêle puis faites-y revenir l'oignon.
Ajoutez la vanille, le miel et le rhum. Mélangez. Versez la farine puis le bouillon de volaille. Salez et poivrez.
Coupez les magrets de canard en gros cubes, retirez ou non la peau selon vos goûts et ajoutez-les dans la sauce. Laissez mijoter environ 5 minutes, plus ou moins selon le degré de cuisson de la viande souhaité.


Conseil :


Pour un plat d'un coût plus abordable, remplacez le magret de canard par du blanc de poulet ou de dinde.

Apolline Arnoud