7 recettes de pâtes épatantes

Les pâtes, soit vous ne pouvez pas vous en passer, soit vous trouvez que c'est toujours pareil : pâtes au beurre, pâtes sauce tomate, gratin de pâtes... Pourtant elles se prêtent à de multiples recettes et combinaisons - souvent venues d'Italie, mais pas toujours. Essayez, goûtez, et il se pourrait bien que, vous aussi, vous deveniez 100 % accro à un bon plat de pâtes riche en saveurs.

Soupe de pappardelles épicée à la tomate et haricots secs

Soupe de pappardelles épicée à la tomate et haricots secs©Corina Daniela Obertas, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

160g de pappardelles380g de haricots blancs secs en boîte400g de tomates concassées en boîte1 branche de céleri 1 oignon3 gousses d'ail1 feuille de laurier1 branche de thymBasilic fraisHuile d'olivePiment mouluSelPoivre

recette

Épluchez l'oignon et émincez-le. Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les. Lavez le céleri et le basilic. Égouttez les haricots blancs secs. Écrasez la moitié des haricots à la fourchette, réservez le reste.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir quelques instants l'oignon avec l'ail et le céleri ciselé. Ajoutez les tomates concassées, le laurier et le thym. Mouillez avec 1 litre d'eau (ou de bouillon). Salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment moulu (plus ou moins selon votre goût). Laissez mijoter une dizaine de minutes.
Faites cuire les pappardelles dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égouttez-les dès qu'elles sont al dente.
Déposez les pâtes et le reste de haricots secs dans la soupe de tomates. Faites mijoter encore 5 minutes et servez bien chaud, parsemé de basilic frais ciselé et accompagné de croûtons aillés.


Conseil :


Cette soupe pourra tout à fait être servie en plat principal, dans ce cas prévoyez 250g de pappardelles.

Apolline Arnoud